Recette pour : une dizaine de biscuits
Temps de préparation : environ 10 minutes
Temps de cuisson : environ 10 minutes
Quand le temps ne varie pas beaucoup -de gris à très gris-, déguster lentement un petit biscuit m’apporte un réconfort toujours bienvenu. Alors à chaque fois que l’envie se fait sentir, je me mets aux fourneaux et j’invente de nouvelles recettes.
Je peux vous confier que mes premiers biscuits 100% végétaux n’étaient pas toujours réussis. Il m’a fallut quelques temps pour comprendre le fonctionnement des gâteaux sans oeufs et sans lait. Et puis, l’expérience aidant, les résultats sont devenus de plus en plus satisfaisants. Aujourd’hui, je m’amuse comme une folle à créer de nouvelles compositions et saveurs et je me régale à chaque fois ! J’ai pleinement réalisé que l’utilisation de produits animaux dans les préparations culinaires n’est qu’une histoire d’habitudes ; et les habitudes, ça se change.
Cette fois-ci, j’ai eu envie d’élaborer des biscuits à l’apparence rustique et au goût très simple. Je rêvais également d’une structure tendre qui s’émiette dans la bouche. Finalement, je voulais quelque chose de basique réalisable avec des ingrédients que j’ai toujours dans mes placards. La confection ne m’a pris qu’une petite demi heure et j’ai trouvé le résultat génial ! Enthousiasmée par ce franc succès, j’ai très vite décidé de tester pleins de variantes pour obtenir différentes textures et des parfums plus développés.
C’est donc pleine d’entrain que je partage avec vous ces succulents biscuits hyper faciles et rapides à faire avec en prime des propositions d’idées gourmandes pour les personnaliser.
Ingrédients :
100 g de farine de blé T80
50 g de flocons d’avoine petits
30 g de fécule (pomme-de-terre ou maïs)
25 g de sucre de canne complet
3 g de bicarbonate de soude (1/2 cac)
70 g d’huile d’olive (7 cas)
45 g de jus de citron (3 cas)
Préparation :
Dans une jatte, combiner tous les ingrédients secs. Terminer en ajoutant l’huile et le jus de citron et bien mélanger.
A la main (de préférence), former des boules de la taille d’une noix. Ecraser légèrement les boulettes dans la paume de la main pour former des biscuits et les placer sur une plaque de four farinée.
Cuire au four à 200°C pendant une dizaine de minutes. Laisser refroidir.
Service :
Déguster à tout moment de la journée avec une boisson réconfortante.
Astuces :
- Ces biscuits sont une base à laquelle on peut ajouter au choix selon ses goûts et envies :
- 50 g de petits morceaux de fruits séchés (raisins, goji, pommes, agrumes…) ou de chocolat ;
- 4 cac de cannelle en poudre, vanille ou autres épices douces ;
- 1 cac de gingembre, piment, cacao, caroube ou café en poudre ;
- 6 cas de sésame/pavot ou des oléagineux variés (noix, noisettes, pécan, châtaignes…) ;
- et finalement tout ce que l’on veut !
- On peut aussi bien sûr librement changer la farine, l’huile, le sucre et remplacer le jus de citron (qui réagit avec le bicarbonate pour lever la pâte) par du vinaigre de cidre.
- Si vous êtes habitués aux biscuits très sucrés du commerce, il se peut que vous préfériez ajouter quelques grammes de sucre dans la recette.
Equilibre alimentaire :
A consommer avec modération mais gourmandise. Il est possible de légèrement diminuer la quantité de sucre et d’huile pour un résultat encore un peu moins gras et sucré.
Conseils verts :
Vous pouvez profitez d’une petite place quand vous préparez un plat au four pour y glisser une petite plaque avec quelques biscuits, pensez simplement à les sortir au bout de dix minutes.
***
Entre nous :
Vous mangez des petits biscuits vous quand le temps est maussade ?
Utilisez-vous des flocons d’avoine dans vos biscuits et gâteaux ?