Parlons peu, parlons tourisme.
Le port de Bastia a connu un effondrement du nombre de visiteurs en provenance d’Italie, situation économique oblige, effondrement rattrapé par une hausse constante des visiteurs en provenance des pays scandinaves depuis quelques années.
Toutefois, cette année, 60% des touristes qui sont passés par l’office de tourisme de Bastia, la majorité donc, sont tout de même français… un nombre qui devrait exploser l’année prochaine puisque le tour de France traverse pour la première fois de son histoire la Corse.
Départ d’Ajaccio, puis seconde étape à Bastia, mer, montagne, maquis, la Corse a tout pour accueillir les mollets de junckies cyclistes chevronnés. Et même s’ils n’emprunteront les routes de Corse qu’à l’été 2013, l’ïle est déjà prête à accueillir les 2000 personnes attendues.
Un exemple ? Un bateau va faire le tour de Corse et accueillir toute la caravane en terme de logement… Une bonne idée pour pallier le manque de places en hôtellerie et surtout laisser des lits disponibles pour les touristes que l’événement drainera jusque sur l’île… ou pas ! En témoigne l’exemple de cet hotel entièrement réquisitionné par une télévision de Nouvelles Zélande… Un deal d’insulaires ?
Ce qui est certain, c’est que les Corses développent des trésors d’ingéniosité à la fois pour vous accueillir et pour que vous vous sentiez bien. Alors tour de France ou non, si vous cherchez une destination pour cet été, n’attendez plus !
Je conclurai chaque billet sur la Corse par un morceau musical, enregistré dans une église de Bastia, la seule église Rococo sur le territoire français. Nous y avons croisé un trio, Voce, de chanteurs polyphoniques, et c’était juste magique. Ils m’ont permis de réaliser une captation sonore, voici ce que cela donne...
Bonne écoute !