Si la plupart des éditeurs de sites ont bien compris la nécessité de créer une version de leur site compatible avec des smartphones et des tablettes aux usages de plus en plus répandus, ils sont encore bien peu nombreux à se soucier des techniques de référencement sur mobile. Une lacune à corriger bien vite, car ce segment du SEO se développe à vive allure et va certainement devenir un atout majeur pour ceux qui daignent s’y intéresser ! Voici quelques bases pour optimiser son référencement sur mobile.
Commencez par un état des lieux
Si vous n’avez jamais approfondi l’affichage de votre site sur tablette et iPhone, il est grand temps de procéder à un audit. Google met à disposition des webmasters un outil gratuit bien précieux pour analyser leur site sous toutes les coutures, en le leur montrant tel que le voient les utilisateurs de smartphones. La plateforme « GoMo » est une mine d’or de conseils et astuces pour améliorer les performances de son site web sur mobile.
Utilisez des techniques SEO spécifiques au mobile
Contrairement aux idées reçues, Google n’affiche pas les mêmes résultats de recherche en fonction du support et a même lancé une version spécifique de son moteur pour mobiles. Il s’agit donc d’adapter son SEO en conséquence. Il est notamment recommandé d’utiliser une extension de nom de domaine .mobi, dédiée à cet effet. Sur mobile, il est impératif de soigner son référencement local : une grande majorité des recherches effectuées sur les smartphones sont liées à la géolocalisation (par exemple, une recherche de restaurant ou d’hôtel à proximité du lieu où l’usager se trouve).