Le projet s'appelle Humanae est est censé référencer tous les "Pantones" de couleurs de peaux humaines, de la plus claire à la plus foncée, en passant par toutes les nuances de jaunes, roses, rouges, chocolat... Au total, 1010 teintes, 1010 personnes photographiées et classifiées selon des Pantones bien précis.
Alors évidemment, j'ai cherché ma couleur. :)
Et c'est là que j'ai perdu patience. Il y a TROP de blancs "cachet d'aspirine légèrement rosé avec une pointe d'orangé" (j'ai des taches de rousseur) !! Et puis quoiqu'il en soit, ma couleur change avec le temps (je suis bronzée, je suis malade, j'ai chaud, je n'ai pas dormi...), n'est pas uniforme (des rougeurs sur les pommettes, du bleu sous les yeux...), et selon la lumière, le rendu ne sera pas le même (je suppose que la même lumière a été utilisée lors des prises de vues en studio de ce projet).
Bref, ce que j'ai perçu au départ comme un amusement a presque fini par m'agacer, déçue que j'étais de ne pas avoir trouvée mon Pantone.... Vous me direz si vous réussissez à trouver le vôtre, vous ! ;)
Cela dit, je trouve qu'Humanae est un très beau projet, humain et poétique, même s'il est avant tout commercial.
Un seul détail me chiffonne, et je voudrais votre avis là-dessus : j'ai l'impression que les blancs sont sur-représentés, par rapport aux noirs, par exemple (pourtant, il y en a de la nuance entre le caramel et l'ébène !!), ou même aux jaunes. Et il me semble même n'avoir vu aucun arabe ou maghrébin (ou quasiment aucun, parfois c'est dur de reconnaître l'origine précise des gens avec tous ces métissages ;))... Mais peut-être me trompe-je ?
>> Tous les Pantones de peaux ici : humanae.tumblr.com
.