Perdrix aux Raisins

Par Tartinejeanne

La saison des vendanges s’achève, celle des perdrix également, j’en profite pour vous glisser une délicieuse recette, simple et que j’affectionne particulièrement. Bien sûr, j’en conviens, ce n’est pas le genre d’oiseau que l’on trouve dans les supermarchés, mais vous pourrez adapter cette recette sans aucun problème à toute autre volaille, gibier ou non. La finesse des perdrix n’est pas vraiment comparable à d’autres volatiles, mais je vous assure que cette accommodation est vraiment savoureuse…

Les ingrédients pour 4 personnes:

2 perdrix plumés et vidés

200g de grains de raisins

2 oignons émincés

150g de lardons fumés

1 cuiller à soupe de fond de volaille

20cl de jus de raisin

20cl de vin blanc sec

2 cuillers à soupe d’huile d’olive

1 cuiller à soupe d’herbes de Provence

½ cuiller à café de mélange de poivres concassés

Pour la sauce

1 cuiller à café de gelée de raisin ou de fruits rouges

1 cuiller à café de maïzena


Préparation
1.
Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive à feu vif et y jeter les perdrix. Bien faire dorer de tous côtés, puis les retirer de la cocotte.

2. Dans la même cocotte, faire dorer les lardons avec les oignons. Ajouter ensuite le fond de volaille et mouiller avec le jus de raisin et le vin blanc. Ajouter les herbes de Provence et remettre les perdrix. Couvrir et laisser cuire 1 heure.

3. A la fin de la cuisson, prélever un peu de jus de cuisson et le mettre dans une petite casserole. Ajouter la gelée, diluer la maïzena dans un peu jus, puis l’ajouter à nouveau à la sauce. Remuer jusqu’à épaississement.

Servir avec la sauce.

Un Bourgogne me semble être un choix judicieux. Un Pommard, soyeux et épicé sera parfait.