Laissez moi vous en parler un peu.
Smith a vécu aux États-Unis de 1805 à 1844.
À 21 ans, Smith a été reconnu coupable de fraude pour avoir mis sur pied une entreprise bidon qui organisait des "chasse aux trésors" dans les bois afin de retrouver des "assiettes" (qu'il ne trouvait jamais bien entendu) laissées plusieurs années auparavant dans la forêt par un ange. La chasse était une épopée spirituelle où ceux qui l'assistaient devait défrayer quelques sommes d'argent. Pour sa défense, Smith a déclaré qu'il possédait des pouvoirs nécromantiques.
Smith et sa famille habitaient une partie de l'état de New York appelée Burned Over District, que l'on pourrait librement traduire par secteur brulé/condamné. Le secteur était appelé ainsi parce qu'il était perpétuellement investi de charlatans voulant se partir une nouvelle religion en tentant de flouer financièrement leurs adeptes.
Smith était comme un poisson dans l'eau. Manquait plus que de nouveaux poissons. Il prétend alors avoir retrouvé les plaques sur lesquelles étaient inscrits les enseignements de l'ange. Il les cache dans un coffre scéllés et affirme que seul lui peut les voir, pas même sa femme. Les inscriptions sont en Παλμύρα, une langue grecque ancienne et il doit les traduire. Il prendra 4 ans à "traduire" les enseignements, sans jamais montrer les fameuses assiettes à quiconque. Il réussit même à faire signer 11 "témoins" que l'ange qui était venu le visiter l'avait bien fait. Trois fois. Dont l'une des fois pour l'enguirlander sur la négligence de Smith et lui offrir de nouvelles plaques dorées. En effet, une voisine, convaincue de ses escroqueries, vole les 116 premières pages et demande à Smith de les réécrire puisqu'il a, semble-t-il, un pouvoir de révélation renouvelable. Ce que Smith ne parvient pas à faire. Après 3 semaines de négotiations de la part de Smith , il concocte l'idée d'une nouvelle visite de l'ange et une conviction que les 116 première pages sont maintenant entre les mains du diable. De plus, les assiettes/plaques disparaissent à jamais quand Le Livre des Mormons est publié en 1830, puisque l'ange serait venu les reprendre une fois la traduction terminée. Pour aller polluer un autre secteur je suppose.
Afin d'offrir un temple de promotion à son livre, lourdement inspiré de toutes les bibles et religions alors déjà existantes, il fonde The Church of Christ qu'il instaure dans trois églises en banlieue de New York. Il prétend avoir eu des apparitions de l'apôtre Pierre, Jacques de Zébédée et de Jean-le-Baptiste, ce dernier lui administrant le droit de performer des baptêmes (contre rétribution financière bien sûr...).
En commençant par les autochtones, Smith a peu à peu bâti son univers mormon, son église et ses métaphores spirituelles devenant rapidement une alternative fort populaire. Smith, "éternel chasseur de trésor", promettait à ses fidèles de les amener dans un "nouveau Jérusalem" américain en autant que l'on puisse régulièrement financer l'expédition.
Afin de se refaire une virgnité, et aussi pour que les services de police aient plus de difficultés à le retracer, il change l'identité officielle de son culte afin de devenir The Church of Latter Day Saints.
Mais le mouvement mormon est devenu si influent (et riche) que Smith est "libéré" c'était pratiquement une évasion après quelques mois en tôle.
C'est en Illinois que le mouvement se redirige. Smith s'associe à de riches armateurs et reconstruit son empire. Maintenant fortement armé... Smith introduit le baptême pour les morts (!?!), la polygamie pour les mâles et intègre des rituels du mouvement des francs-maçons. Smith fait des tournées en Europe et en Amérique du Sud pour promouvoir son église. Son garde du corps tire sur le gouverneur du Missouri, un anti-mormon, mais ne réussit pas à le tuer. Smith choisit de vivre caché.
Victime d'une violence qu'il avait en quelque sorte fait germer au travers des années.
Une histoire toute Étatsunienne.
Mitt Romney est mormon.
Il pourrait être président dès demain.
Les États-Unis sont dans un pire état que nous le croyons.