Fiche Technique
NOM DU JEU: WarZ
DEVELOPPEUR(S): Hammerpoint Interactive
EDITEUR(S): Arktos Entertainment Group
PLATFORME(S): PC
GENRE(S): Survival
On y a pensé, on en a rêvé, et Hammerpoint Interactive l’a fait. Le premier MMO envahi de zombies, WAR Z, arrivera sur nos PC à la fin de l’année. Mais pour pouvoir vous en parler un peu plus sérieusement Gameinvaders a testé l’Alpha. L’occasion pour nous, comme pour vous, de se faire une idée sur un titre ambitieux. On vous raconte…
Avant de commencer, j’aimerais présenter la start-up Hammerpoint Interactive (HI). Il faut savoir qu’aujourd’hui monter une entreprise dans le jeu vidéo est de plus en plus difficile. Pourtant, Hammerpoint a pris ce risque. Avec une équipe issue de nombreux titres connus comme Call of Duty BlackOps et BlackOps2, Star Trek Online, League of Legends, World of Tanks, Guitar Hero et d’autres, HI se lance dans ce qu’il y a de plus risqué et de plus compliqué dans le genre, le MMO. Mais pas n’importe lequel, WAR Z est un hommage à l’univers de Romero, ou encore de Robert Kirkman (créateur de Walking Dead). Tout ce qu’il faut pour être en mode foufou par les temps qui courent. Alors, oui les zombies sont à la mode, on commence même à croire à cette légende urbaine. Mais ce jeu vaut-il son pesant de cacahuètes ? FPS, TPS, jeu d’aventure, War Z est tout ça à la fois sans vraiment profiter des classiques de chaque genre. Le meilleur moyen de le présenter est encore d’en parler comme un survival, puisque le premier et peut être le seul de vos objectifs est de survivre. Survivre face à une armée de zombies, une armée de joueurs avides de ressources et surtout survivre pour vous-même. Les règles sont assez simples et évidentes, vous devez trouver les éléments nécessaires à votre survie : boisson, nourriture, médicaments, armes, et quelques surprises, tout ça étant nécessaire voire indispensable pour votre progression. Dès les premières secondes l’ambiance est donnée. On se sent seul dans un monde ouvert et immense. Les 3 jauges principales représentant la vie, la soif et la faim commencent à diminuer dès la première seconde de jeu, et dès cet instant c’est une véritable course contre la montre qui s’engage. Calcul des risques, anticipation, observation deviennent rapidement des points-clés. Méfiance, solitude et paranoïa deviennent des sentiments concrets pour vous. Chaque vivant ou mort-vivant que vous croisez mérite la mort, que ce soit parce qu’il essaye de vous bouffer, ou simplement parce qu’il a un équipement intéressant qui mérite d’être arraché à son corps froid et inanimé. On retrouve là un point jamais rencontré dans les jeux survival jusque-là, et c’est sûrement ce qui rend le jeu le plus intéressant. Ami, ennemi, profiteur, la frontière est mince. Face à chaque situation vous devrez réagir de manière réfléchie, instinctive tout en restant sur vos gardes. Profitez de l’aide d’un joueur armé d’un fusil à pompe pour vous débarrasser des zombies autour d’une zone pleine de richesse, et congédiez-le d’un bon coup de hache par derrière. Vous pouvez aussi préférer créer des liens avec les joueurs afin de construire une sorte de communauté où règne la confiance. Le tout est de faire votre choix. Mais de la même manière plus vous possédez d’un équipement intéressant, plus votre cadavre sera convoité. L’équipement va de la lampe torche jusqu’au fusil sniper, en passant par énormément d’armes au corps-à-corps. Comme pour tout survival qui se respecte le but sera de ne pas gaspiller ces ressources bêtement. A chaque fois, il s’agira d’évaluer la situation et de toujours faire attention à ne pas prendre un coup par derrière ; surtout que si vous venez à mourir (dans d’horribles souffrances) vous perdrez bien sûr tout l’équipement en votre possession. Revenir souvent à l’écran de choix des personnages afin de stocker certains items récoltés est donc une très bonne idée. Vous pouvez aussi accumuler de l’argent pour vous acheter certains éléments et ne pas commencer avec rien en poche, surtout que si vous mourrez votre personnage sera indisponible pendant une heure. Vous l’aurez compris, ce MMO fait dans le réalisme. La volonté des développeurs était clairement de faire ressortir tout ce qu’il y a de bon ou de mauvais chez l’homme. Les frontières entre le bien et le mal ne sont plus les mêmes et on se sent plongé dans cet univers immersif ressemblant très vite à la série à succès The walking dead. Toutefois, le jeu n’est pas encore terminé, et beaucoup de bugs viennent affaiblir l’expérience de jeu. Les serveurs ne sont pas super accessible. C’est très difficile de retrouver un ami sur les maps immenses. Le décor manque encore beaucoup d’interactions, et parfois se déplacer d’un point A à un point B pourra vous ennuyer. On espère que d’ici la sortie du jeu beaucoup de points seront améliorés, car même avec tout ça l’expérience de jeu est passionnante. Ce qui est sûr c’est que HI va faire parler d’elle avec ce titre.Pour conclure, War Z envoie du pâté. On attend beaucoup de la version finale, mais déjà dans la version actuelle il a de quoi séduire. Alors, non, ce n’est pas un jeu bourrin, ce n’est pas un jeu d’horreur. Mais c’est un très bon jeu d’anticipation, riche en émotions et qui plaira à coup sûr à tous les amateurs d’histoires zombiesques. En tout cas je serai au rendez-vous pour un test sur la version finale.