Edition 2012 - 2013 : un nouveau nom, un parrain de renom A l’occasion de l’édition 2012-2013, le Concours de la BD Scolaire change d'appellation pour se nommer désormais le Concours Caisse d’Epargne . L'organisation de ce concours depuis 29 ans reflète bien le véritable engagement de la Caisse d'Epargne envers la jeune création et son accompagnement de "jeunes talents".
Le Concours Caisse d’Epargne "A l'Ecole de la BD" est rituellement placé sous le parrainage d'un auteur de de bande dessinée, qui réalise l'affiche et illustre les divers documents de promotion du concours. Cette nouvelle édition du concours est placée sous l'égide de Mickael ROUX, dont la Caisse d'Epargne accompagne la sortie du prochain album 'Gaspard et les phylactère magique" aux éditions Emmanuel Proust prévue en novembre 2012. Cet album de fiction a pour vocation d'emmener les lecteurs dans les arcanaes de la création d'une bande dessinée. lecteurs dans les arcanes de la création Mickaël Roux est connu notamment pour avoir réalisé aux éditions Caraïbes les séries "Pirateries", "Beurk", "Jour de pluie" et "Les Passeurs", avant de rejoindre en 2012 les éditions Bamboo avec la série "Jeu de gamins".
Comment y participer ? Conçu sur un mode ouvert destiné à encourager la créativité, le Concours Caisse d'Epargne "A l'Ecole de la BD" laisse à tous les participants une totale liberté tant dans le thème traité, le genre dans lequel il s’inscrit et les outils graphiques utilisés. Le seules contraintes à respecter sont de développer un scénario cohérent comportant un début et une fin, et d'envoyer une ou plusieurs planches, selon l’âge du participant, avant le 1er mars 2013. Toutes les modalités de participation (règlement, bordereau d'envoi des oeuvres, affiche) sont consultables et téléchargeables sur le blog BD de la Caisse d’Epargne : http://blog.espritbd.fr/ Les candidats pourront également y retrouver de précieuses fiches conseil pour les guider dans leur création.
Les prix et dotations
Le jury du Concours Caisse d'Epargne "A l'Ecole de la BD", chaque année présidé par Jean SOLE, est composé de professionnels de la bande dessinée et de représentants du Ministère de l’Education Nationale. En mars 2013, ce jury désignera les lauréats du concours : les Ecurueils d'Or régionaux, les Ecurueils d’Or nationaux qui seront récompensés par de nombreux prix (albums de bande dessinée, abonnement au Journal de Mickey et au magazine Winnie, palettes graphiques, invitations au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême…) Le jury désignera également parmi l’ensemble de ces lauréats, quatre grands prix, dont les identités seront officiellement proclamées à Angoulême en janvier 2014, lors de la cérémonie de remise des Prix Découvertes du 41ème Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Ces quatre grands prix sont : - Le Prix Humour coparrainé par le magazine Fluide Glacial, sera récompensé par une invitation à vivre une journée découverte au sein de la rédaction de Fluide Glacial. - Le Prix du Graphisme et le Prix du Scénario seront récompensés par une palette graphique Wacom. - Lauréat suprême du concours, toutes catégories d'âge confondues, le Prix d'Angoulême et de la BD Scolaire sera récompensé par une palette graphique Wacom et une dotation financière de 1000€ destinée à couvrir des frais de formation ou à financer la réalisation d’un projet dans le domaine de la bande dessinée. Les oeuvres des lauréats bénéficieront d’une vitrine virtuelle sur le site EspritBD et seront mis à l’honneur le cadre d’une grande exposition à l'Espace Caisse d'Epargne lors du Festival international de bande dessinée d’Angoulême 2014.
Le succès du Concours Caisse d'Epargne "A l'Ecole de la BD" Mis en place avec l’aide du Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Charente (CDDP) et du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le Concours, anciennement appelé Concours de la BD Scolaire, a pris une dimension nationale en 1984 avec l’implication de la Caisse d’Epargne, partenaire de l’évènement. Le succès de ce Concours, intégré dans les programmes pédagogiques, mobilise aujourd’hui plusieurs milliers d’élèves d’établissements scolaires publics et privés. Les jeunes accueillis par des structures sociales et culturelles (ateliers d’art, centre de loisirs, …) peuvent également y participer. D’une durée de cinq mois (d’octobre à mars), ce concours annuel a pour objectif la réalisation d'une oeuvre originale sur un thème totalement libre. Depuis sa création, pas moins de 300 jeunes ont participé à la compétition. Le jury a pu ainsi reconnaître le réel talent graphique et narratif de plusieurs centaines de lauréats qui ont d'ailleurs pour certains d’entre eux, réussi depuis leur entrée dans les métiers de la BD et de l’image Source : Communiqué de Presse Caisse d'Epargne