Harkis, des voix s'élèvent contre le 19 mars.
Nous apprenons, que le Sénat a avancé la proposition de loi sur le 19 mars au jeudi 8 mai 2012.
Aujourd’hui, des voix s’élèvent en France pour dénoncer la proposition de loi, qui adoptée par l'Assemblée nationale, relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Sans aucune pensée pour les 150 000 tués et disparus parmi les harkis et les pieds-noirs, le Sénat, dirigé par une majorité de gauche depuis septembre 2011, s’apprête, le jeudi 8 novembre, à voter une proposition de loi visant à instaurer le 19 mars
Est-ce à dire que le contentieux autour du drame des harkis sera clos après la validation de cette loi pour les autorités françaises ?
Au final, nous ne laisserons personne insulter la mémoire de nos morts. Même, si la gauche souhaite remettre les choses à plat, nous ne pensons pas que ce choix soit la meilleure façon de dépassionner les débats et de créer les conditions d’un rassemblement autour de la mémoire, tout en construisant un avenir avec l’Algérie.
Cela mènerait à une défaillance de la majorité gouvernementale avec la communauté harkie et risque de ne pas jetter le trouble dans les consciences des familles de harkis lors de prochaines échéances électorales.
À 9 heures 30 : le jeudi 8 novembre 2012
Ordre du jour fixé par le Gouvernement :
1°) Suite de la proposition de loi, adoptée par l'Assemblée nationale, relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc (texte de la commission, n° 61, 2012-2013)...