Berlin est une ville en pleine ébullition, capitale du bio, paradis des adeptes du mobilier vintage et des grands espaces.
Son architecture hétéroclite est un des symboles de la profusion des expressions culturelles. Rococo, Néoclassique, Bauhaus se côtoient.
Les restaurants et les bars sont aménagés comme des appartements. Leurs caractéristiques, l’association de matériaux bruts comme le béton, le métal à des éléments plus chaleureux comme le bois, le papier peint à motifs, le velours. En général le mobilier est chiné et date de la RDA. On trouve de nombreux luminaires canons, de style art déco.
Berlin et l’art. La collection privée Boros planquée dans un bunker, les galeries d’Arndt et de Martin Klosterfelde, dans des appartements transformés en espaces d’expositions à Potsdamer Strasse, le KW Institute, le ME et son cabinet de curiosité à August Strasse, l’East Side Gallery, un morceau du mur de Berlin de 1,3 km qui sert de support pour une exposition d’œuvres d’art.
Platoon Kunsthalle, un espace formé de 34 conteneurs accueille des projets culturels, des événements artistiques, des expositions, des ateliers, des performances…
Le restaurant Babanbé dans le Mitte, des sandwichs vietnamiens avec un pain fait maison.
The Barn Roastery sur Schönhauser, un lieu épuré au style scandinave qui propose des cafés au goût incomparable, l’endroit idéal pour les amateurs de ce breuvage. La torréfaction est faite sur place et il est même question qu’ils produisent leur propre café.
Le Michel Berger Hotel. Tom le propriétaire a réuni une équipe de graphistes, scénographes, architectes, designers pour transformer cette ancienne usine du début du 20e siècle en un hôtel de charme original et bien pensé.
Dans le quartier de Kreuzberg, il faut se balader le long de la Spree, s’arrêter sur le marché de Maybachufer (bazar turc), découvrir la galerie de photos de Jeanne Fredac, véritable témoignages visuels de l’Allemagne de l’Est.
Dans le nord de Mitte, le restaurant Lokal. Le blanc l’emporte mais l’éclairage et le bois réchauffent ce lieu où la cuisine mêle tradition et modernisme, les produits sont excellents et le service détendu.
Dans la même rue, allez jeter un coup d’œil au plafond de l’atelier boutique du bijoutier René Talmon L’Armée.
Ses créations raffinées et élégantes sont uniques ou produites en mini séries.
Dans le même quartier il y a la grande synagogue, imposant bâtiment néo byzantin surmonté d’une coupole dorée de feuilles d’or.
Les boutiques de design. Marron le pop up store de la marque scandinave Hay et Chairs pour ses pièces Ray & Charles Eames ou Verner Panton
+ d’adresses
Le Bar à vin Weinerei à Prenzlauer Berg
Les Puces du Mauerpark dans le Mitte
Le restaurant Lavanderia Vecchia