Magazine Beaux Arts

« A KIND OF « HUH? » Aurore Chassé, Claude Closky, Information as Material, Julien Nédélec, Ed Ruscha à Médiathèque les Abattoirs

Publié le 04 novembre 2012 par Philippe Cadu

« A KIND OF « HUH? » Aurore Chassé, Claude Closky, Information as Material, Julien Nédélec, Ed Ruscha à Médiathèque les Abattoirs08.11 > 23.03.2013« A KIND OF « HUH? » Aurore Chassé, Claude Closky, Information as Material, Julien Nédélec, Ed Ruscha à Médiathèque les Abattoirs
* Vernissage le 8 novembre à 18h

Commissariat : Jérôme Dupeyrat et Maïwenn Walter.
(www.npai-npai.net)

Akindofhuh par officeabc

« J’ai compris qu’il y avait dans ce livre une chose inexplicable, mais que je recherchais depuis longtemps. Une sorte de “ hein ? ” » Cette phrase de l’artiste Ed Ruscha, à propos de son livre Twentysix Gazoline Stations (1963), pourrait se rapporter aux oeuvres réunies dans cette exposition, parmi lesquelles se trouvent une installation, des volumes, des vidéos, des photographies, mais aussi de nombreuses éditions d’artistes, dont le fonds de la médiathèque des Abattoirs offre une remarquable connaissance. Des livres et des éditions d’artistes car une médiathèque est l’un des lieux les plus appropriés pour rendre visible ce type de productions. Des oeuvres impliquant d’autres médiums que le livre et l’édition, car tout en offrant une alternative au fonctionnement conventionnel de l’art, les livres d’artistes ne constituent pas une sphère autonome, confidentielle ou marginale au sein de la création contemporaine, mais s’y inscrivent pleinement. Les démarches dont l’exposition rend compte se fondent sur une mise en tension de ce qui est évident et de ce qui est indéchiffrable, de ce qui semble logique ou rationnel et de ce qui semble absurde, de ce qui est affirmé et de ce qui n’est pas dit, de ce qui est simple et de ce qui est hermétique, de ce qui est perceptif et de ce qui est déceptif. De cette tension résulte l’effet « huh ? » : un effet ténu, fugitif, variable, qui se manifeste dans ce moment où ayant perçu une chose, on n’en saisit pas encore le sens ou l’objet ; lorsque la contradiction, l’ambivalence, le doute ou la perte de repères se chargent paradoxalement d’une valeur positive et constructive. Car l’effet « huh ? » est en fait un moteur du processus de réception esthétique.

les Abattoirs – Frac Midi-Pyrénées – Médiathèque
76 Allée Charles de Fitte – 31300 Toulouse
05 34 51 10 60 | lesabattoirs.org
du mercredi au samedi de 14h à 18h, sauf jours fériés


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte