Que l’on soit « graphic design addict » ou pas, il serait dommage de passer à côté du livre d’Emily King M/M (Paris) de M à M véritable bible en la matière et régal pour les pupilles.
Edité chez De La Martnière ce livre compile l’impressionnant travail de Michel Amzalag et Mathias Augustyniak, deux artistes/designers graphique de génie, parmi les plus prolifiques de la planète hype.
On y retrouve le portraits des deux protagonistes, on y apprend qu’après des études à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs ils fondent en 1992 le studio M/M qui acquiert rapidement une importante renommée aussi bien en France qu’à l’international, mais surtout on (re)découvre non sans plaisir leurs projets et autres artworks qui met en valeur leur approche hors norme de la typographie, de l’imprimé & de la photographie.
Il faut dire que cette dream team a multiplié les collab’ et les supports de créations : des campagnes de pub internationales (Balenciaga, Stella McCartney, Louis Vuitton) à la Direction Artistique des sommités de la Presse (Les Inrocks, Vogue Paris, Purple), en passant par le packaging, les pochettes d’albums, le travail typographique, les projets artistiques et scénographiques à Pompidou, La Tate Modern ou au Guggenheim…la liste est aussi longue que non exhaustive !
C’est pourquoi je vous invite à jeter un œil sur ce livre, panorama de l’évolution des champs artistiques depuis les années 1990 par ce duo de graphistes, l’un des plus emblématiques de ces deux dernières décennies, qui a eu (et a encore) une véritable incidence sur toute une génération de graphistes avertis.
A consulter sans modération…
HAPPY BIRTHDAY M/M (Paris) et bonne continuation pour les 20 prochaines années. Cheers !
(Pics from mmparis.com _ source saywho.fr, jalouse.fr )