Mauvaise connexion
Jo Witek
Editions Talents Hauts
Collection Ego
Septembre 2012
Présentation de l'éditeur : Entre ennui et conflits avec sa mère qui l'élève seule, Julie, 14 ans, rêve de mannequinat et attend le grand amour. Lorsqu'elle entre en contact avec Laurent sur internet, elle pense l'avoir trouvé. Il lui promet de l'aider à se constituer un book photos et la convainc de poser nue devant la webcam jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus se défaire de cette passion qui tourne au harcèlement.
Mon avis : Le prologue nous annonce ce qu'il va se passer, le roman va nous dire comment cela s'est déroulé. Un récit prenant, violent par les faits, angoissant mais juste et réaliste, sur les dangers des rencontres sur Internet. Pour des adolescents avertis (4ème-3ème). Le style direct, comme témoignage permet aux lecteurs de s'identifier au personnage.
Extrait : "Personne n'a compris comment une telle horreur avait pu se déverser dans ma chambre, à l'insu de ma famille et de mes amis. La plupart des gens pensent que ce genre de drame n'arrive qu'aux filles faibles, simplettes ou aux familles désunies. Je sais que c'est faux. Les êtres pervers et manipulateurs se baladent sur la toile comme dans la rue, mais il est beaucoup plus facile de tomber dans leur piège sur Internet que dans la vraie vie. Surtout à quatorze ans. Mon histoire n'est pas virtuelle, mais bien réelle".