Depuis le 24 octobre dernier, La maison de joaillerie Cartier s’expose à Madrid au musée Thyssen- Bornemisza. El Arte de Cartier est une rétrospective de plus de 420 pièces iconiques de la maison de joaillerie
Des pièces prestigieuses sont mises en scène par Jorge Valera basée sur un parcours visuel entre les œuvres d’art du musée et les joyaux Cartier. On peut y admirer La broche panthère de la Duchesse de Windsor, le collier en rubis et diamants offert à Elizabeth Taylor par Mike Todd , le diadème de la Princesse Grace de Monaco….
De somptueuses pièces Art Déco des années 20, réalisées avec la collaboration de Jeanne Toussaint, où gracieusement prêtées par les familles royales monégasque et espagnole sont également présentées.
Collier Draperie Cartier Paris, 1947, en or torsadé, platine, diamants taille brillant et baguette, une améthyste en forme de coeur, 27 améthystes taille émeraude et une de forme ovale facettée, cabochons de turquoise. Réalisé sur commande du duc de Windsor qui apporta toutes les pierres sauf les turquoises.
Broche de clip Martín pescador Propiedad- Cartier París, 1941
broche en forme de flamant rose de la Duchesse de Windsor
Collier crocodiles. Cartier Paris, commande de 1975
L’exposition se tient jusqu’au 17 février 2013
Site officiel du musée http://www.museothyssen.org/thyssen/home
//