D’où viennent les noms des ouragans ?

Publié le 04 novembre 2012 par Nada @nada

Après le drame Sandy, le magazine en ligne Gentside s’est posé la question de l’origine du nom des ouragans. Bien qu’ayant un ami météorologue, j’avoue me l’être toujours posée aussi…

C’est depuis l’année 1979 que l’on attribue des noms aux ouragans. La principale raison serait pour faciliter la communication des analyses météo : « Il s’agit avant tout de raison pratique pour les médias. Il est ainsi plus facile de faire passer un message d’alerte aux populations« .

Après la seconde guerre mondiale, il avait été décidé que les ouragans porteraient tous des prénoms féminins, ce qui rendit furieuses les féministes. Depuis 1979 les tempêtes peuvent aussi avoir des prénoms masculins. Ainsi chaque année le Centre national des ouragans attribue 21 prénoms anglais, français et espagnols (hors lettres Q, U, X, Y et Z, trop rares) qu’ils piochent au hasard. A titre d’exemple, les prénoms de 2012 sont Alberto, Béryl, Chris, Debby, Ernesto, Florence, Gordon, Hélène, Isaac, Joyce, Kirk, Leslie, Michael, Nadine, Oscar, Patty, Rafael, Sandy, Tony, Valérie et William.

Toujours selon le site, ces listes sont réutilisées tous les six ans. En revanche les ouragans les plus tristement « célèbres » sont exclus afin de ne pas les confondre, comme Katrina à la Nouvelle-Orléans en 2005 ou Irène en 2011.
Et s’il y a plus de 21 tempêtes dans l’année ? Les météorologues font alors appel à l’alphabet grec.

Et sinon, pourquoi les chats ont des moustaches ?

Alexandra…