Magazine Info Locale

L’histoire du pont de Ratton

Publié le 04 novembre 2012 par Goure

Je vous ai souvent parlé de Fontigon , du canal du même nom et je vous ai  dit l'importance qu'ils avaient eue pour la vie d'Ampus.
Aujourd'hui je commence l'histoire du pont de Ratton  sur lequel vous passez lorsque vous allez à Châteaudouble.
Cette histoire se déroulera sur plusieurs jours et je l'emprunte au livre de M. Faure :"Ampus - Le conseil municipal a délibéré! De Bonaparte à la seconde guerre mondiale" paru en 2000.

1 - La passerelle  de Ratton
30 Frimaire, An IX de la République française, une et indivisible = 21 décembre 1800:
Le Conseil considère que la planche qu'on fit placer l'année dernière sur la rivière au-dessous du village par où passent les routes  de Castellanne et de Grasse est un fardeau si lourd qu'elle ne peut être replacée sans le concours de plusieurs personnes lorsqu'elle est dérangée par le débordement des eaux .
Cette planche, qui n'a pas plus de largeur qu'une poutre ordinaire, se trouve placée à un endroit où l'impétuosité du  vent du nord culbute ceux qui y passent et les renverse quelquefois dans l'eau.
Le Conseil reconnaissant qu'il est urgent d'obvier à ces inconvénients, arrête de faire placer une seconde planche en bois de chêne blanc à côté de celle qui se trouve déjà sur la dite rivière, de fixer ces planches par les deux bouts avec des chaînes de fer d'une épaisseur convenable qu'on aura soin de souder avec du plomb fondu dans le roc ou dans de gros quartiers de pierre, en sorte que la violence des eaux ne soit pas capable de déplacer ces planches, que les passages de ces chemins ne soient pas interceptés toutes les fois que la rivière déborde et qu'on puisse y passer sans danger.


MM Louis Cauvin et Jean Cornille (décédés) précisent :
"Les charrettes descendaient le chemin de Saint-Joseph, tournaient à droite, longeaient les parcelles appartenant à (ex)M Maille et Rémi Cauvin, franchissaient la Nartuby à gué pour emprunter un chemin passant devant la chapelle Saint-Michel."
Je me souviens que c'était le même chemin qui était emprunté lorsque pont a été détruit pendant la guerre (39/45) jusqu'à ce que le nouveau (et actuel)  soit reconstruit.

Demain , autre article "La  nécessité d'un pont se fait sentir"

L’histoire du pont de Ratton


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine