L'association Détours des Mondes propose le mardi 13 novembre une conférence sur la peinture sous-verre du Sénégal. Celle-ci sera réalisée par Michel Renaudeau, photographe, membre de notre association.
On peut admirer ci-dessus, l'artiste Lo Ba au travail et ci-dessous, l'artiste Mor Gueye.
"La peinture sous verre a des origines méditerranéennes (Byzance, Venise, le Moyen Orient). Elle est florissante aux 18 et 19°siècles en Europe centrale et dans le bassin méditerranéen mais aussi en Inde et en Chine.
C’est un art essentiellement populaire. Au début, c’est presque exclusivement une peinture religieuse ; elle orne également les photographies. Le répertoire profane viendra plus tard : portraits et scènes de la vie quotidienne.
Au Sénégal l’imagerie votive islamique introduite par l’immigration libano-syrienne est à l’origine d’une production plastique qui témoigne de créativité et de maîtrise technique. C’est l’interdiction par un Gouverneur de la publication de ces gravures « susceptibles de favoriser l’action maraboutique » qui va dynamiser la fabrication des premiers sous-verre dont les modèles étaient ces « images interdites ».
Un art est né anonyme d’abord, puis ce sera l’avènement des Goara Mbengue, Babacar Lo, Mor Gueye, Falou Dolly qui font chaque jour des émules". Michel Renaudeau.
Voir l'ouvrage de Michel Renaudeau : Regards Croisés
Photos : Courtoisy Michel Renaudeau.
Photo 3 : © Goara Mbengue.
Photo 4 et 5 : © Fallo Dolli.