Magazine Culture

[critique] Saga Harry Potter en blu-ray #2

Publié le 04 novembre 2012 par Vance @Great_Wenceslas

HarryPotterSaga

On enchaîne avec un film que j’avais détesté au cinéma (je m’y étais ennuyé si ferme que j’avais dû somnoler, un comble !).

Je le trouvais donc déjà mou, cul-cul et soporifique en salles, et ça ne s'est pas arrangé en vidéo, à ma grande déconvenue. Sauf que... si on passe sur une intro poussive, des épisodes incongrus (comment Hagrid a-t-il pu demander aux gosses d'aller dans l'antre de sa petite chérie à huit pattes alors qu'ils ont failli y laisser leur vie ?), des interventions tirées par les cheveux (ouais, la magie a bon dos et les voitures magiques sont en outre dotées d'intelligence), et une longueur mal gérée, on se rend compte que les acteurs commencent à maîtriser leur rôle et que les personnages s'installent dans le cycle. Malgré leur maladresse, voire leur lourdeur (Columbus est tout sauf subtil), on remarque des plans furtifs, des regards, des mots qui petit à petit échafaudent un ensemble plus complexe qu'il n'y paraît. Après tout, les livres sont denses et, s’ils élaborent un univers qui n’est ni cohérent, ni original, ils permettent surtout de se passionner pour des personnages qui évoluent doucement mais sûrement avec leurs caractéristiques propres et un contexte spécifique. Harry, l’Elu pleurnichard, peut toujours compter sur la sémillante et docte Hermione et le faussement couard Ron pour mener à bien les quêtes qui lui tombent dessus : ce sont ces liens d’amitié indéfectible qui enrichissent l’histoire et sauvent le métrage du désastre. On pourra ajouter le charisme de Richard Harris (que j’aime beaucoup dans ce rôle, son successeur conférant à Dumbledore un côté plus « Gandalf » un peu déstabilisant) et l’abattage de Kenneth Branagh.

HP2.02.jpg

Le film est incontestablement raté - de mon point de vue : ni délassant, ni amusant - mais intrigue dès lors qu'on interroge le sens de certaines séquences, un peu comme si Columbus avait sacrifié sa mise en scène sur l'autel de la continuité. Peut-être avait-il de grosses ambitions pour la suite…

L’image n’est ni meilleure, ni pire que celle du premier volet : une palette de couleurs douces, davantage de textures et un contraste légèrement supérieur ; l’intégration des effets spéciaux est assez réussie ce qui laisse à penser que le master a été travaillé en ce sens. La VO continue de surprendre par sa puissance dans les basses et la clarté des envolées lyriques.

Ma note (sur 5) :

1,5

Merci au divin G pour le prêt du blu-ray.

A lire aussi, l’article de Nico extrait de son dossier complet.


Harry Potter & the Chamber of secrets

 

HP2.01.jpg

Mise en scène 

Chris Columbus

Genre 

Saga fantastique

Production 

Warner Bros.

Date de sortie France 

4 décembre 2002

Scénario 

Steve Kloves d’après l’oeuvre de J.K. Rowling

Distribution 

Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Richard Harris & Kenneth Branagh

Durée 

150 min

Musique

John Williams

Support 

Blu-ray

Image 

2.35:1 ; 16/9

Son 

VOST DTS 5.1

 

Synopsis Alors que l'oncle Vernon, la tante Pétunia et son cousin Dudley reçoivent d'importants invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l'école de Poudlard et qu'il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire.
Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. Celle-ci lui dit que la redoutable et légendaire Chambre des secrets est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l'héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard. Les victimes, retrouvées pétrifiées par une force mystérieuse, se succèdent dans les couloirs de l'école, sans que les professeurs - pas même le populaire Gilderoy Lockhart - ne parviennent à endiguer la menace. Aidé de Ron et Hermione, Harry doit agir au plus vite pour sauver Poudlard.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vance 6006 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine