Quelques mots… Le gâteau au thé Matcha et aux haricots azuki confits que je vous propose aujourd’hui, est inspiré d’une recette de pâtisserie japonaise qui à l’origine est cuite à la poêle au Japon. Je l’ai revisitée pour une cuisson adaptée au four. De plus, je souhaitais lui apporter un certain moelleux que je n’avais pas trouvé dans la recette originale… mais ce n’est qu’une histoire de goût, car le plus important reste que le mariage du thé Matcha et des haricots azuki confits est une pure merveille. Excellent Appétit !
Si vous ne connaissez pas le thé Matcha et les haricots azuki, voici quelques renseignements pour faire mieux connaissance avec ces deux ingrédients, que vous retrouverez souvent dans les recettes japonaises.
Le Thé Matcha 抹茶 est une poudre très fine de thé vert moulu, qui a été broyé entre deux pierres. Il est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et comme colorant ou arôme naturel avec des aliments tels que le mochi, les soba, la crème glacée au thé vert et une variété de wagashi (和菓子, des pâtisseries japonaises). La région la plus réputée pour son matcha est Nishio, dans la préfecture d’Aichi ; le matcha de Nishio est appelé Nishiocha.
Dans les cuisines chinoise, vietnamienne, japonaise et coréenne, les haricots azuki sont presque toujours consommés sucrés, bouillis avec du sucre, et consommés tels quels ou pétris pour donner une pâte plus ou moins consistante. C’est un ingrédient très couramment utilisé dans ces quatre cuisines. La pâte d’azuki quant à elle, est utilisée dans différentes recettes chinoises, telles que tangyuan, zongzi, yuèbĭng, baozi. Elle est aussi consommée telle quelle, comme une pâte de fruits confits de grande finesse de goût : yōkan japonais, ou détaillée en cubes dans des entremets avec de la gelée d’agar-agar comme l’an-mitsu) et surtout pour fourrer de nombreux gâteaux japonais tels que dorayaki ou taiyaki (gaufres), manjū (brioches fourrées cuites à la vapeur), mochi (gâteaux de riz gluant), daifuku, etc. Une version plus liquide, où les azuki sont bouillis avec du sucre, des graines de lotus et des zestes d’orange, permet de préparer un plat sucré appelé « soupe d’azuki ». Les haricots azuki sont aussi couramment consommés sous forme de graines germées, ou infusés dans l’eau chaude. Au Japon, le riz cuit en mélange avec des haricots azuki (赤飯, sekihan) est traditionnellement préparé pour les repas de fêtes, le mariage de rouge et de blanc étant le symbole du pays (drapeau) mais aussi de l’opulence. La purée d’azuki sert également à préparer l’amanattō, et pour fourrer certaines crèmes glacées.
(sources : Wikipédia pour en savoir plus sur ces deux ingrédients, veuillez consulter les articles suivants Thé Matcha et Haricots Azuki)
Liste des ingrédients
- 200 g de farine T.45 tamisée (farine de blé pâtissière)
- 100 g de poudre d’amande
- 1 cuillère à café de thé Matcha
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre ramolli + 10 g pour le moule
- 2 œufs
- 150 ml de lait
- 210 g de haricots azuki confits (Sunyo azuki) vous en trouverez ici (clic !)
Réalisation de la Recette
- Dans une terrine mélanger soigneusement : la farine tamisée, la poudre d’amande, le thé Matcha, la levure, le sucre vanillé et la pincée de sel. Réserver.
- Faire ramollir 30 secondes le beurre au four micro-ondes et préchauffer votre four thermostat 180° position chaleur tournante.
- Dans un cul de poule, travailler ensemble le beurre et le sucre en poudre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Incorporer un à un les œufs à la préparation. Puis, ajouter en pluie le mélange de farine au thé Matcha (en trois fois).
- Ajouter le lait progressivement tout en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.
- Beurrer un moule à cake de 26 à 28 centimètres et verser l’appareil dans le moule.
- Répartir les haricots azuki confits sur le dessus de la pâte et enfourner pour 50 minutes de cuisson au four environ.
- Contrôler la cuisson avec la lame d’un couteau celle-ci doit ressortir sèche.
- À la sortie du four laisser refroidir 10 minutes le moule sur une grille à pâtisserie avant de démouler le gâteau.
♥ Cette Recette a été selectionnée par LibéFood ♥
Télécharger la recette au format PDF (l’ouverture de ce document nécessite Adobe Reader)
Temps de préparation : 30 minute(s)
Temps de cuisson : 50 minute(s)
Nombre de parts : 8
Tradition culinaire : Japonaise
Notre évaluation 5 étoiles : ★★★★★ 10 note(s)
Donnez-nous votre avis sur cette recette !