Espuma de Mont d'Or aux morilles, breasola & chips de panais

Par Eric Bernardin

L'idée de cette entrée/mise en bouche était de s'accommoder avec un crémant hors norme de Stéphane TissotBBF (Blanc de Blanc en Fût). Un véritable hommage au Chardonnay du Jura, choyé comme peu de Champagne. Vinification et élevage en fût durant un an. Puis après la mise en bouteille pour la seconder fermentation, 52 mois de repos sur lattes. Il en ressort un vin puissant, tonique, au volume impressionnant, aux arômes de noisette grillée, de brioche chaude et de pomme rôtie au beurre.  Le seul reproche que je pouvais lui faire était une bulle un peu trop en avant. Je l'ai "calmée" en carafant le vin 30 mn avant le service (carafe bouchée, tout de même, avec tout ce que ça peut avoir d'incantatoire...)

Pour répondre à celui-ci, il fallait du répondant. Un fromage du pays, le Mont d'Or, accommodé d'un champignon qui se marie parfaitement avec les vins du jura me semblait pouvoir convenir. J'avais acheté quelques jours plus tort de la Bresaola (boeuf séché d'Italie) qui irait très bien avec.

Pour l'espuma, il faut

(Lire la suite)

Je vous informe que je vais déménager incessamment sous peu sur l'adresse www.boiremanger.fr, car je ne supportais plus les pubs infligées par mon  hébergeur Canalblog. Vous pouvez déjà y jeter un oeil et vous inscrire pour être prévenu de la parution d'un article (et me donseiller sur d'éventuelles améliorations à apporter).

Tu me fais rêver avec tes vins, on vient de s'extasier sur un Gewurztraminer, Arthur Metz, acheté à la foire aux vins. Oui, parce qu'il y a un foire aux vins à St Pierre et Miquelon. Mais le Mont d'Or même pas en rêve et le BBF il fait partie de la cinquième dimension. J'aime bien rêver !