De : Olivier Megaton.
Avec : Liam Neeson, Famke Janssen, Maggie Grace, Rade Serbedzija, Leland Orser, Luke Grimes, Jon Gries, D.B. Sweeney, Aclan Bates, Alain Figlarz...
Genre : Thriller - Action.
Origine : France.
Durée : 1 heure 38.
Date de sortie : 3 octobre 2012.
Synopsis : Dans "Taken", Bryan Mills, ex-agent de la CIA aux compétences si particulières, a réussi à arracher sa fille des mains d’un gang mafieux. Un an plus tard, le chef du clan réclame vengeance. Cette fois-ci, c’est après lui qu’ils en ont.
Bande annonce française
"- Si je te tue, ils viendront te venger.
- Tu peux en être sûr.
- Je les tuerais aussi."
Grosse surprise en 2008, j'avais pris une bonne claque devant le film d'action hyper fun qu'était "Taken" avec Liam Neeson. Du coup, lorsqu'une suite à été annoncé, c'est avec un certain plaisir que j'avais envie de la découvrir et c'est donc tout naturellement que je me suis précipité en salles lors de sa sortie malgré quand même quelques craintes.
En effet, j'avais quand même un peu peur que ce film n'apporte rien de bien nouveau à l'ensemble et ne soit qu'un vulgaire copier-coller surtout que le premier volet se suffisait amplement à lui même. Et sur ce point malheureusement, c'est exactement ce que j'ai eu. Le scénario écrit par Luc Besson et Robert Mark Kamen n'a rien de bien novateur. Au contraire, j'ai même eu l'impression d'avoir une bonne grosse scène bonus du premier film plutôt que quelque chose de nouveau malgré la volonté de vouloir l'inscrire comme une suite à part entière et faire en sorte que certains personnages deviennent plus débrouillard.
Est ce mauvais pour autant ? Pas vraiment. En fait, j'ai même trouvé le film très divertissant et efficace c'est juste que le côté frais de la découverte qui rendait la première histoire aussi puissante à totalement disparu ici du coup le long métrage devient encore un peu plus vide. Maintenant, on en à quand même pour notre argent avec son lot de scènes d'action plaisantes et ses dialogues efficaces dont certains font même office de clins d’œils au premier film.
Dans l'ensemble, j'ai donc trouvé le film assez jouissif même si il abuse encore plus de facilités énormes et de passages prévisibles. Son plus gros défauts, c'est son début un peu poussif qui cherche à se donner bonne conscience en remettant les personnages en places mais qui s'avère inutile. J'ai eu la sensation au début de perdre un peu mon temps, que ça trainait un peu en longueur mais une fois que le film s'est véritablement lancé et que cette histoire de vengeance est mise sur les rails, j'ai passé un bon moment sans avoir besoin de me concentrer.
Au casting, c'est avec plaisir que j'ai retrouver Liam Neeson dans le rôle de Bryan Mills. Le côté badass prêt à tout pour protéger sa famille lui va bien et l'acteur donne tout son charisme dans ce film ce qui lui permet de gagner un peu en ampleur. On sens quand même malgré tout que le comédien commence à prendre un peu d'âge surtout dans les scènes d'action où parfois son personnage semble un peu rouillé, plus maladroit dans ses combats mais c'est pas plus mal car ça apporte un peu en crédibilité à son personnage à défauts d’être fluide.
A ses côtés, on retrouve toujours également Famke Janssen en Lenore et Maggie Grace en Kim. J'ai beaucoup apprécié les revoir à l'écran surtout qu'ici elles voient leurs rôles vraiment évoluer et gagner en intensité. Famke Janssen pour sa part apparait moins froide, plus sympathique et plus touchante comparé au premier volet ce qui est agréable surtout que la comédienne s'en sors bien malgré quelques maladresses surtout dû à la direction d'acteur plutôt qu'à sa prestation (mais c'est pas la seule dans ce cas là). Quand à Maggie Grace, en plus d'être visuellement très agréable à voir, la voir dégainer des points et ne pas se laisser faire est une bonne chose aussi. Alors oui, c'est parfois gros et on y croit pas toujours mais ça marche bien quand même et rend ce trio très bon. C'est d'ailleurs pour ça que je suis ressorti de ma séance satisfait de les voir un peu plus à l'écran.
Dans le rôle du méchant de service qui va chercher à assouvir sa vengeance (qui à dit que c'est classique ?), on retrouve Rade Serbedzija dans le rôle de Murad Krasniqi. L'acteur s'en sors vraiment bien face à Liam Neeson et m'a beaucoup convaincu. Dommage que sa scène finale le décrédibilise un peu et manque de caractère car sinon durant tout le film j'ai trouvé qu'il était assez juste pour ce genre de production.
J'ai bien aimé aussi sinon retrouvé la bande de potes de Bryan Mills avec Leland Orser en Sam, Jon Gries en Casey et D.B. Sweeney en Bernie. On voit très peu ce trio à l'écran mais quand on les voit, je les trouve assez sympathique au point que je regrette même presque qu'on ne leur donne pas plus d'importance surtout qu'ils sont très charismatique. Leurs passages à l'écran m'amuse beaucoup en tout cas comme lors du coup de fil de Bryan à Sam à l'ambassade qui m'a beaucoup fait rire surtout après avoir vu le peu de sécurité de ladite ambassade.
Rien à redire concernant le reste de la distribution qu'on voit très peu au final. Chacun fait son job à l'image d'un Luke Grimes en Jamie par exemple un poil transparent ou d'un Olivier Rabourdin en Jean-Claude qu'on voyait déjà vite fait dans le premier film et qui continue de me faire rire tant je le trouve peu convaincant.
Derrière la caméra, Pierre Morel à passé le relai et c'est dommage. Non pas que ce soit mauvais maintenant mais je trouve que Olivier Megaton n'a pas vraiment su relever cet opus pour nous faire oublier son prédécesseur. Là, le metteur en scène nous offre un simple copier coller peu original mais efficace malgré quelques combats que je trouve illisible et qui peuvent gâcher le plaisir par moment. Maintenant, dans le domaine du divertissement pur sans prise de tête, il fait ce qu'il faut c'est juste que j'ai trouvé que ça manquait un peu d'implications personnelles ou du moins je ne l'ai pas ressenti, le long métrage sentant sur le coup le film de commande.
Après, si les combats ne sont pas toujours bien chorégraphiés, tous ne sont pas à jeter mais le fait de rendre les combats de Bryan plus brouillon (à cause de l'âge ? ) fait que le long métrage perds un peu en rythme parfois et que je n'ai pas su toujours rentrer dedans. Les effets spéciaux sont en tout cas réussis et j'ai bien aimé les différents costumes même si pour changer on joue sur le stéréotype à fond mais c'est ça qui est bon.
Les décors sont sinon bien exploités. Après un Paris un peu poisseux, on à le droit à une Turquie plus chaleureuse mais tout aussi dangereuse. La lumière et la photographie est très belle. On arrive à avoir une vraie carte postale de la Turquie tout en utilisant les décors qu'ils nous faut pour ne pas oublier qu'on est pas en vacances même si il est facile de faire des courses poursuites sur les toits. Encore une fois après, j'ai eu la sensation parfois que ça manquait un peu de rythme et de fluidité mais visuellement ça restait quand même agréable je trouve.
La bande originale composée par Nathaniel Mechaly n'est pas vraiment exceptionnelle mais elle colle bien avec ce film malgré tout en continuant en même temps d'inscrire une certaine continuité et cohérence avec le premier film de la saga.
Pour résumé, 'Taken 2" n'est pas un mauvais film. Le premier se suffisait à lui même au point que je doutais de l'utilité d'une suite mais ce nouveau long métrage reste plaisant. Inutile car on dirait plus une grosse scène bonus du premier film qu'autre chose mais plaisante quand même. Pas indispensable donc et peut être moins jouissif, j'ai quand même passé un bon moment au point de pouvoir le revoir sans soucis. A l'heure où j'écris ses lignes, l'idée d'un troisième film semble annulé (malgré une fin peut être trop ouverte ?) et c'est tant mieux je trouve car là, le film d'Olivier Megaton réussi à limiter la casse de bonne façon sans pour autant se justifié. Un divertissement sans prise de tête en tout cas comme je les aime.
Ce que j'ai aimé :
- Le plaisir de retrouver le personnage de Bryan Mills
- Toujours de grosses facilités mais amusant pour ce genre de divertissement
- Une suite pas indispensable mais qui rempli son rôle
- Liam Neeson, un poil fatigué mais toujours plaisant
- Une évolution des rôles de Famke Janssen et Maggie Grace, toute deux très bonnes
- Un méchant qui fait bien l'affaire
- Une mise en scène peu originale mais agréable
- Une bonne utilisation des décors de la Turquie
Ce que j'ai moins aimé :
- Une suite pas vraiment utile
- La fin peut être un peu trop ouverte
- Des combats pas toujours fluide
- Un manque de rythme surtout au début
Liens divers :