Si vous ne le saviez pas, Gamekult a eu l'occasion d'interviewer le maître à penser Miyamoto en pleine opération marketing pour la Wii U. Le but de cette interview était de parler de la Wii U et de ses jeux, mais elle a aussi porté sur le rôle de celui-ci quant à la conception de la console.
Comme souvent, Miyamoto suit de près la conception des consoles, qu'elles soient de salon ou portables, et la Wii U n'a pas dérogé à la règle.
"Pour la Wii U, la frontière était très mince entre les responsables du software et du hardware. Nous nous sommes retrouvés à plusieurs personnes issues de ces deux sections pour discuter ensemble du projet. J'ai fait partie de ceux qui ont soutenu l'idée d'avoir un petit écran dans la manette. Après, il est asez difficile de dire qui a fait quoi exactement".
Miyamoto ne s'est pas arrêté en si bon chemin ; il a aussi parlé de titres mythiques Nintendo qui vont - ou pourraient - débarquer sur la Wii U. Concernant un hypothétique Metroid, Miyamoto a dit :
"Mon raisonnement est le suivant : la Wii U est une console HD avec des graphismes supérieurs et plus de puissance de calcul. Donc naturellement, ce à quoi on peut penser, c'est à un beau jeu d'action en HD... [Grand sourire]".
Gamekult a ensuite posé une question intéressante sur l'histoire de Link, à savoir pourquoi est-il un Kokiri ? La raison se trouve au croisement entre l'esprit de Miyamoto et les contraintes techniques de l'époque. Il fallait dessiner Link pour qu'il soit reconnaissable, donc avec un équipement (bouclier, chapeau), mais il fallait qu'il soit reconnaissable derrière ceux-ci, d'où les oreilles pointues. Il n'en fallait pas plus à Miyamoto pour faire le rapprochement avec Peter Pan. Ce choix a de plus était favorisé par le fait que comme le jeu ne pouvait que 3 couleurs et que le vert était pris pour la végétation ; il a été décidé que la tenue de Link serait aussi verte.
"À l'époque, quand on a commencé la conception de The Legend of Zelda, on s'imaginait que les fragments de la Triforce seraient en fait des puces électroniques ! Il devait s'agir d'un jeu vidéo qui passerait à la fois dans le passé et le futur". D'où le "Link" entre passé et futur. "Au final, Link n'est jamais allé dans le futur et c'est resté un jeu d'Heroic Fantasy. On peut même dire qu'il n'a absolument rien eu de futuriste ! [rires]".
Il a été finalement question de... F-Zero ! En effet, Gamekult avait réalisé un sondage sur Twitter, avec comme question : "Quelle jeu attendez-vous le plus ? ". Miyamoto a été on ne peut plus surpris du résultat. Et a répondu :
"J'aimerais demander à ces gens : pourquoi F-Zero ? Qu'est-ce qui vous manque que l'on ait pas encore fait ?".
Un mode online à 30 par exemple ?