Le fonctionnement de l'opération rappelle celui des initiatives précédentes. Les clients d'American Express (uniquement aux États-Unis et au Royaume-Uni, à ce stade) doivent tout d'abord créer un lien entre leur compte Xbox Live (la plate-forme en ligne des jeux Xbox) et leur carte de crédit éligible. La procédure à suivre s'avère relativement complexe mais ne devrait pas présenter de difficultés pour la population concernée.
Une fois cette étape achevée, les joueurs ont immédiatement accès, sans aucune autre action de leur part, à un ensemble de réductions, dans des salles de cinéma, boutiques de vêtements, d'électronique... Comme il est désormais d'usage chez AmEx, ces offres sont directement associées à la carte et sont donc utilisables, sans requérir l'impression de coupons, simplement par l'acte de paiement. Pour convaincre les indécis, un crédit de 10 $ (ou 10 £, au Royaume-Uni) est offert à l'inscription.
L'intégration ne s'arrête pas à l'inscription et pénètre aussi au cœur même des jeux. Ainsi, dans Halo 4, un des titres phares de Microsoft, le franchissement de certains jalons permettra aux inscrits de bénéficier d'offres complémentaires, coupons de réduction, crédits sur la carte ou une chance de gagner un voyage au salon E3 2013.
C'est encore une fois grâce à sa plate-forme "Sync" qu'American Express est capable de décliner ses promotions dans l'univers de la console Xbox, après avoir investi de la même manière FourSquare, Facebook et Twitter. Elle se révèle donc être un formidable outil, à la fois pour la gestion des coupons de réduction (liés aux cartes de crédit) et pour l'intégration rapide et transparente dans ces différents écosystèmes.
Et cette nouvelle initiative apporte, dans la grande tradition de l'émetteur (et de sa proposition de valeur "marketing"), des opportunités incomparables aux marchands partenaires, qui bénéficient en effet d'un accès privilégié à une population de porteurs de cartes bien ciblée et potentiellement très attractive.