Expositions à Paris

Publié le 03 novembre 2012 par Gentlemanw

Envisagez des balades avec manteaux dans lautomne parisien ou même durant cet hiver, avec le Paris des expositions et le paris by night, des restaurants et des sorties au théâtre.

Profitez de tous les excès de beauté des lieux à visiter !

Une première exposition à la fondation Yves-St Laurent & Pierre Bergé :

Du côté de chez Jacques-Émile Blanche 

Un Salon à la Belle Époque

11 octobre 2012 - 27 janvier 2013 

La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent consacre sa 18ème exposition au peintre Jacques-Emile  Blanche (1861-1942).

Portraitiste incontournable de la fin du XIXème siècle, il a fréquenté dès son plus jeune âge les figures artistiques les plus emblématiques de son temps.

L’exposition se concentre sur sa période faste d’avant 1918 en réunissant plus de soixante-dix oeuvres du peintre dans un décor Belle Époque où l’on croisera le jeune Proust, Gide, Rodin, Cocteau, Debussy, Stravinsky, Degas, Mallarmé, Louÿs, Claudel… Elle révèle le regard libre de ce témoin exceptionnel d’un monde qui allait être emporté par la Grande Guerre.

Commissariat Jérôme Neutres

 Décor Jacques Grange

 Scénographie Nathalie Crinière

Un lieu intimiste toujours avec de belles illustrations, de belles présentations et surtout si vous avez le chance des réunions animées autour d'un sujet, de beaux moments d'esthétisme.

Une seconde exposition au fabuleux et magique Musée Jacquemard André :

Plus qu'un musée, une époque vivante, des lieux qui furent l'épicentre de la sensualité artistique d'un Paris riche, d'un Paris gourmand de beauté, avec des propriétaires épicuriens.

CANALETTO -GUARDI  

la magie de venise 

14 SEPTEMBRE 2012 - 14 JANVIER 2013

Venise et son charme intemporel deviennent au XVIIIe siècle le sujet de prédilection de peintres appelés védutistes. Leurs vues de Venise se répandent très vite en Europe et font de la veduta, encore de nos jours, le genre le plus collectionné et l’un des plus aimés du public.


Pour la première fois en France et grâce à des prêts exceptionnels, le Musée Jacquemart-André consacre une exposition à la veduta, dont Canaletto et Guardi sont les artistes les plus connus et les plus brillants. Ce genre pictural est très peu représenté dans les collections publiques et privées françaises. L'exposition « Canaletto – Guardi, les deux maîtres de Venise » crée ainsi l’événement du 14 septembre 2012 au 14 janvier 2013 au Musée Jacquemart-André avec une soixantaine d'oeuvres exceptionnelles.Commissaire générale de l’exposition, Bożena Anna Kowalczyk invite à découvrir un genre artistique né à l’aube du XVIIIe siècle et qui fut avant tout collectionné par les cours royales et les collectionneurs fortunés italiens, anglais, prussiens et autrichiens.

Si l’exposition offre une place maîtresse à Canaletto, figure emblématique de ce genre, en dévoilant plus de vingt-cinq œuvres remarquables du maître, issues des plus grands musées et collections, elle situe également l’artiste au sein de ce grand genre artistique de la veduta.Ses œuvres entrent en résonance avec celles deGaspar van Wittel, Luca Carlevarijs, Michele Marieschi, Bernardo Bellotto et Francesco Guardi qui s’impose comme le dernier maître ayant réussi à immortaliser l’enchantement et l’élégance du XVIIIe siècle vénitien. L’exposition « Canaletto – Guardi, les deux maîtres de Venise » présente une vingtaine de ses toiles.

Le Musée Jacquemart-André présente également des « caprices »: de remarquables scènes d’une Venise imaginaire, peintes par Canaletto, Guardi et Bellotto. Certaines de ces toiles n’ont encore jamais été montrées dans une exposition temporaire.

Dans les deux cas, ce sont des expositions empreintes d'une sensibilité extrême, à visiter dans votre plus belle tenue, comme un hommage à la peinture, des siècles différents, des éclairages différents, un portraitiste, des paysagistes, mais toujours du subtil.

Ici la féminité n'est pas la finalité mais votre image de femme, votre regard, votre amour intérieur pour le beau, qui va vibrer avec votre belle robe, avec vous-même.

Absolument à voir !

NYLONEMENT