The big bang theory est une sitcom américaine créée par Bill Prady (Mariés, deux enfants) et Chuck Lorre (Mon oncle Charlie). Elle est diffusée depuis 2007 aux Etats-Unis, 2008 en France.
Le pitch : Leonard (Johnny Galecki) et Sheldon (Jim Parsons) sont des geeks qui vivent à Pasadena (Los Angeles). Ils pourraient vous dire tout ce que vous voudriez savoir à propos de la physique quantique mais ils seraient bien incapables de vous expliquer quoi que ce soit sur la vie réelle, le quotidien ou les relations humaines… Tout va changer avec l’arrivée de leur superbe voisine, Penny (Kaley Cuoco). Ce petit bout de femme, actrice à ses heures et serveuse pour le beurre, va devenir leur professeur de vie !
Les personnages principaux :
Sheldon Cooper : Mon idole. Originaire du Texas, Sheldon est d’une intelligence supérieure à la moyenne (QI de 187). A l’heure où les autres petits garçons jouaient encore à Action Man, lui entrait à l’université. Il a d’ailleurs obtenu son doctorat à l’âge de 16 ans. Cependant il a des difficultés significatives d’interactions sociales et ses obsessions en font pour moi le personnage le plus drôle de la série (règlement de colocation, place dans le canapé, et autres maniaqueries sont un pur moment de franche rigolade !)
Leonard Hofstadter : C’est le colocataire de Sheldon mais aussi le plus « équilibré » de leur bande de geeks. Bien qu’étant doté d’un QI de 173 et ayant un doctorat de physique expérimentale, il est considéré comme le moins intelligent de sa famille. Amoureux de Penny, il cherche par tous les moyens à l’intégrer dans son cercle d’amis, malgré leurs différences. « Nos enfants seront beaux et intelligents » dit-il, ce à quoi Sheldon rajoute « ainsi qu’imaginaires. »
Penny : C’est l’archétype de l’américaine moyenne venue du middle west. Elle s’est installée à Los Angeles dans l’espoir de devenir actrice mais ne décrochant aucun rôle, elle est serveuse dans une chaîne de restaurants. Bien que non diplômée, Penny est une jeune femme moderne, festive, socialement intelligente, en total contraste avec sa bande de nerds de voisins. Pourtant un échange va se créer…
Howard Wolowitz : Ingénieur de physique appliquée, Howard n’a toujours pas résolu son oedipe. A presque 30 ans il vit encore chez sa mère (juive) qui l’étouffe. Obsédé par les femmes et le sexe, il n’est diplômé « que » d’une simple maîtrise.
Rajesh « Raj » Koothrappali : D’origine indienne, Raj est le plus souvent en présence d’Howard. Sa particularité est son incapacité à pouvoir discuter avec une femme, à moins d’être sous l’influence de l’alcool.
Bernadette Maryann Rostenkowski (à partir de la saison 3) : Son personnage apparaît à la saison 3, elle est serveuse dans le même restaurant que Penny afin de financer ses étude de microbiologie. Au départ Bernadette ne s’entend pas avec Howard mais ils finissent pas se trouver un point commun et une idylle naîtra.
Amy Farah Fowler (à partir de la saison 4) : Neurobiologiste, elle est contactée sur un site de rencontre par Raj et Howard sous le nom de Sheldon, elle devient amie avec le groupe, surtout Penny et Sheldon. Elle communique d’ailleurs avec ce dernier via messages ou webcam. Son personnage est amusant car Amy a un petit côté Daria.
Succès et récompenses :
La série connaît un réel engouement depuis sa création. En septembre 2012, la sixième saison réussit son plus beau démarrage avec 15,66 millions d’américains devant leur télé. Alors que les audiences de bon nombre de séries sont en baisse, The big bang theory ne connait pas la crise ! Elle a d’ailleurs reçu plusieurs récompenses dont celui du People’s Choice Award de la meilleure série comique ou le Golden Globes du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique pour Jim Parsons (Sheldon).
The big bang theory, tous les samedis après-midi sur NRJ12.
Alexandra…