Généalogie , encore

Publié le 03 novembre 2012 par Goure

Le Toupin vient de recevoir ce mail particulièrement intéressant:


Bonjour Rosette,

Si vous avez de la persévérance et la volonté nécessaires, vous découvrirez que nous sommes certainement de (lointains) cousins. En effet, il y a des siècles, la France avait beaucoup moins d'habitants et les lignées étaient moins nombreuses.

Personnellement, j'ai eu la surprise de constater qu'à la 29e génération , mes ancêtres s'appelaient..... Louis VII, roi de France et Aliéonor d'Aquitaine, descendants tous deux de Guillaume le Conquérant (suite à des unions consanguines puisqu'ils étaient cousins). Comme Aliéonor s'est remariée avec Henri II d'Angleterre (Plantagenet), je suis peut être même un vague cousin d'Elisabeth II... Mais franchement, lointain.

 Mon père avait commencé les recherches avant la guerre et partait à vélo recueillir les renseignements chez les curés et maires qui acceptaient parfois d'ouvrir les registres. Aujourd'hui, avec la mise mise en ligne de certaines archives, le travail est grandement facilité. C'est ce qui nous a permis d'avancer plus vite.

 Mon ancêtre le plus lointain répertorié m'a relégué à la 41e génération (Guillaume d'Aquitaine), avec beaucoup d'implexes.

 Il est donc impossible -sauf si la municipalité d'Ampus construit un gigantesque mur- de représenter intégralement cet arbre, qui comprendrait théoriquement le chiffre de  131 072 ancêtres. Comme certaines branches se retrouvent justement avec ces implexes, il est quasi impossible de savoir combien de noms sont dans notre programme, mais en tous cas quelques milliers.

 Mais au dela de la filiation, il y a beacoup d'autres renseignements captivants, tels les mouvances géographiques d'Aquitaine en Bretagne, Anjou, Normandie, Nord, Alsace, Angleterre, Danemark, Italie, Palestine, Espagne et bien sûr Ampus maintenant, à condition que j'y décède.

Quelques anecdotes : des testaments aujourd'hui farfelus comme léguer une paire de draps et le lit (1761), le tonton curé déshéritant ses neveux et nièces jugés trop dépensiers, procès criminel de la mère tendant à empêcher le mariage de sa fille de 31 ans et les manoeuvres cocasses des tourtereaux pour y faire échec, amendes colossales à l'appui, mariage à 12 ans pour la fille, le mari capitaine au régiment de cavalerie, intrigues de noblesse compliquées, etc....

 En résumé : lancez vous sans tarder et faites nous connaître notre cousinage. Pour information, je n'ai hérité d'aucun titre ,ni lopin de terre de tous ces ancêtres huppés.

Bien à vous J Reibel

implexes: Définition
Dans le langage de généalogie,  on dit que pour une personne donnée, deux aïeuls sont "implexes" quand ils sont une seule et unique personne.
Un exemple simple: Si un individu donné a pour parents deux cousins germains, il n'a que six arrière-grands-parents distincts au lieu de huit comme tout un chacun. Deux de ces arrière-grands-parents sont deux fois arrière-grands-parents de la même personne, ils sont alors dits implexes.

La petite histoire de nos ancêtres

 La Gazette web est un supplément illustré au magazine-web www.histoire-genealogie.com ... un supplément coopératif qui présente des articles historiques et généalogiques au contenu didactique et récréatif.
Si vous aussi, vous souhaitez publier un article ou une photo dans la Gazette, il vous suffit d’envoyer vos documents par mail (format doc ou rtf pour les articles et format jpg pour les photos). La Gazette web s'occupe de la mise en page du texte et des photos.
La Gazette est mise à jour tous les vendredis. Pour ne pas manquer les nouveaux articles, vous pouvez vous abonner gratuitement ou abonner votre groupe de discussion à la version mail de La Gazette Web (seulement 1 message le vendredi).

Voir un exemple de la version mail de la Gazette
Commencez simplement :