Jeudi soir, face au Thunder, Pop a évoqué rapidement le buzzer-beater de Tony Parker, encore plus rapidement le tir à 3pts de ce même Parker, une possession plus tôt. En revanche, il était nettement plus bavard à propos de l'interception de Kawhi Leonard, autre tournant du match.
"Kawhi comprend son rôle" indique Popovich, "et il travaille très dur pour être le meilleur possible dans ce rôle. A son âge, c'est très impressionnant. Il utilise très bien sa taille et son anticipation pour couper les lignes de passe et mettre ses mains sur le ballon."
Kawhi Leonard est le symbole d'une défense retrouvée pour les Spurs. Oklahoma City a été contenu à seulement 84pts marqués, un total décent. Mercredi soir, à New Orleans, le premier quart-temps fut manqué, avec 31pts encaissés. La suite fut meilleure avec seulement 64pts concédés.
Celui qui est considéré comme le successeur de Bruce Bowen sur le poste trois a également compilé 10ints en deux matchs. De quoi ravir son coach. Mais Popovich n'est pas le seul à appeler de ses vœux une défense plus prégnante.
"Je crois que ces deux dernières années, on s'est plus concentré sur l'attaque, en essayant d'augmenter le tempo et d'être une équipe offensive. Nous voulons garder ça évidemment. Mais nous devons être meilleur en défense" confirme Tim Duncan.
Un Duncan, jadis tour de contrôle défensive, mais qui ne peut plus tenir une raquette à lui tout seul comme il le faisait par le passé. Même si ses 6ctres sur les deux premiers matchs ne sont pas passés inaperçus. Les Spurs aiment à croire qu'ils figurent toujours parmi les favoris au titre. Mais ils savent que pour cela, leur défense doit augmenter d'un cran ou deux par rapport aux années précédentes. Un retour aux sources salvateur ?