Magazine Culture

La Playlist du Samedi #5

Publié le 03 novembre 2012 par Wtfru @romain_wtfru

C’est enfin Samedi, le jour qu’on attend toute la semaine, pour pouvoir encore plus avoir la flemme que d’habitude. Restez donc sous la couette, et profitez donc de cette nouvelle playlist, cinquième du nom, avec tous les titres bien frais à côté desquels vous avez failli passer cette semaine. On cherche à devenir votre nouveau dealer de drogue musical, c’est gratuit la première fois, et aussi toutes les autres fois d’après : Alors appréciez, partagez, et faites un peu ce que vous voulez.

John Talabot & Pional – Braves

   Une superbe association entre les deux artistes espagnols pour une bonne cause en plus ? Difficile à croire, et pourtant c’est bien réel. Braves est une chanson composée pour les coureurs du Marathon Divina Pastora de Valence, afin de les encourager à lutter jusqu’au dernier souffle. Nolwenn Leroy et Manau seraient sur le coup pour le Marathon de Quimper, tremblez espagnols, vos artistes ne tiennent pas la route face à la new wave bretonne.

The Weeknd – Enemy

   Après Kendrick qui sample Beach House ou encore les Twin Sister, The Weeknd s’attaque à un plus gros poisson : The Smiths. Pari risqué,  mais The Weeknd prouve qu’il ne chôme pas pour la sortie de sa Trilogy, son premier album studio qui se veut être la réunion des trois mixtapes gratuites qui ont construit l’intérêt qu’on lui porte désormais. Le concept de transformer du gratuit en payant, n’est pas le meilleur du monde, mais on espère que la plus value qu’apporte ces chansons inédites soit suffisante pour lutter contre le monstre Frank Ocean.

Christopher Owens – Here We Go

   La séparation du groupe Girls nous avait mis un sacré coup dans les bourses, de la à en verser quelques larmes. Et pourtant Christopher Owens, ancien leader de ce si bon groupe, ne se fait pas attendre au tournant. Il débarque déjà avec des nouvelles chansons en préparation d’un album, Lysandre, qui sortira au mois de Janvier 2013. Here we Go sonne comme un nouveau départ, mais nous montre aussi, malheureusement, qu’un leader est bien trop essentiel à un groupe, il réussit à réunir les cendres de Girls à lui tout seul.

Pusha-T – What Dreams Are Made Of (S-Type Remix) 

   Dans la lignée d’un Rustie ou d’un Sinjin Hawke, S-Type débarque tranquillement avec une énergie piscine à débordements. Un premier E.P. d’un très bon niveau, Billboard, et le type S a déjà sa place parmi les grands chez LuckyMe Records. Axé principalement sur les instrumentaux/beats, S-type s’en prend ici à la voix de Pusha-T, l’ex Clipse, et la manie avec tant de facilité, que ça en devient gênant. Affaire à suivre, affaire à suivre.

Angel Haze – New York (King Krule Rework)

 Peu de temps après son E.P. Rockbottom/Octopus, notre trop talentueux pour son âge King Krule revient avec un Rework assez étonnant : il s’en prend à Angel Haze la rappeuse du Michigan, qui fait pas mal parler d’elle en ce moment. Il donne une nouvelle dimension, tellement prenante, que ce Rework en arrive à surpasser l’original.

Four Tet – Lion (Jamie xx remix)

   L’anglais Four Tet avait déjà remixé la chanson Angels des The xx, aujourd’hui Jamie xx lui rend gentiment l’appareil en s’en prenant à Lion, chanson extraite du dernier album de Four Tet, Pink. Jamie xx met une fois de plus son talent en avant, ses secrets et autres techniques dont il détient la clé. Un remix qui se veut assez lounge tout en dégageant une puissance déconcertante. Un échange de bon principe.

Earl Sweatshirt – Chum

   Souvent considéré comme l’un des meilleurs rappeurs du collectif Odd Future, Earl Sweatshirt nous lance ici une track qui confirme sa capacité à transformer un beat assez simpliste, en une vraie chanson. Après l’album moyen des Mellowhype, on espère vraiment qu’il sera le prochain sur la liste (après Tyler et Frank Ocean), à nous démontrer par milles raisons, qu’Odd Future est bien plus qu’un simple effet de mode. Earl s’est fait très absent au départ (pour raisons personnelles), mais il montre clairement qu’il est désormais bel et bien présent.

Crystal Castles – Affection

   Quelques nouvelles du groupe canadien Crystal Castles à travers cette nouvelle chanson, extraite du prochain album à venir, III, qui verra la lumière du jour très bientôt. Affection est une track entrainante, qui rappelle le potentiel du groupe, qu’on a peut être trop résumé à la chanson, Alice Practice, à cause d’une série puérile où des puceaux essayaient de se taper d’autres pucelles. Une série puérile qu’on a presque tous regardée au final.

El Perro Del Mar – Hold Off The Dawn

   El Perro Del Mar, c’est le beau nom sous le lequel se cache la chanteuse indie pop suédoise Sarah Assbring, qui revient avec un nouvel album Pale Fire qui sortira sous peu. Une voix douce qui se glisse lentement sur une association d’instruments pour obtenir une chanson simple, mais qui reste gravée dans la mémoire un petit bout de temps.

Thee Oh Sees – European Son (Velvet Underground Cover)

   Dans le cadre de la sortie du coffret super deluxe du 45ème anniversaire de The Velvet Underground and Nico, le label Castle Face s’est fait plaisir en sortant un album de covers réunissant quelques uns des plus meilleurs artistes indie du moment (Ty Segall, The Fresh & Onlys…). Une nouvelle façon d’apprécier ces chansons, qui ont marqué l’esprit du rock « underground » à tout jamais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine