Construit dans le même style que le Palais du Luxembourg à Paris, le château est composé d’un vaste corps de logis allongé encadré de pavillons aux toitures à lucarnes donnant sur la Vézère. On peut y admirer la cour d’entrée, les façades et les toitures du château, la galerie et le pavillon en demi-hors-œuvre qui lui fait suite, le pavillon isolé, la charpente du château, l’escalier d’honneur, la clôture de la cour d’honneur, le pigeonnier. On y trouve des peintures de Philippe de Champaigne.
Le propriétaire actuel :
Claude Douce, célèbre publiciste (dernière campagne Nespresso entre autre, ancien du groupe Havas, fondateur du groupe Bélier, président de Mc Cann France, administrateur de la fondation Nestlé et bien d’autres postes d’exception), est aussi un passionné de préhistoire et à ce titre, membre du comité d’honneur de Lascaux 3 au sénat.
Il a décidé d’ouvrir Sauveboeuf au public dès Février prochain, avec une collection privée d’objets préhistoriques exceptionnelle.
Il vous réserve aussi une surprise prochainement, en rapport avec une célèbre fontaine disparue …
Deux autres châteaux, Le Cluzeau(aussi en Dordogne) et le Manoir des Brumes dans l’Eure ont étés sauvés et restaurés par ses soins.
A lire, l’article de la Dordogne Libre de ce Samedi 03 Novembre 2012 !
Google+