Arrow – Episode 1.04

Publié le 03 novembre 2012 par Speedu

An innocent man

Saison 1, Episode 4 sur 22
Diffusion vo: The CW – 31 octobre 2012

Oliver se met à prouver l’innocence d’une homme condamné à mort, et ainsi faire chuter le vrai responsable, un homme de la liste …

Oliver est une homme dur, marqué par son passé et qui ne fait dans les sentiments. Son coté obscur et sauvage est toujours là en lui et Laurel en fait le constat. L’épisode mèle plutôt bien à ce propos les flashbacks de l’île et le présent, où on voit Oliver devoir se forcer à s’endurcir avec un poulet local dans le but de survivre. Pour survivre, il n’a pas eu le choix, comme lui explique son pote barbu: il faut faire des choses difficiles pour survivre et 5 ans avec cette mentalité, ça ne s’efface pas d’un coup comme cela. Le passage avec le garde qu’il tabasse montre bien qu’il a quand même dû en chier sévère sur l’île et je suis assez impatient d’en voir plus sur ce passé sur l’île.

A coté de cela, Thea doit être sacrément défoncée puisqu’elle est gentille et sympa. Heureusement, tout n’a pas changé pour elle puisqu’elle ne sert toujours à rien. Ce n’est pas le cas du beau-père qui enquête et découvre un des secrets de sa femme (avec l’aide de Felicity Smoak). Découvrir ainsi que sa femme lu icache des choses est intéressant puisque cela donne une nouvelle dimension (enfin une dimension tout court) au personnage qui pourrait basculer d’un coté comme de l’autre. Je le voyais jusqu’à présent comme un support de Satan euh Maman mais non, il semble bel et bien ignorer ce que fait sa femme. Va t-il alors se rebeller contre elle et devenir un allié de Arrow ou bien sera t-il attiré par le pouvoir potentiel et il s’alliera à elle ? Il y a du bon potentiel pour ce personnage.

Je reste un peu plus circonspect avec Diggs, le garde du corps. Enfin l’ancien garde du corps. On ne le développe pas assez et sa réflexion aurait gagné à être liée aux actions pour le bien du jour de Arrow. Mais bon, je reste satisfait de sa décision d’accepter de l’aider. Il est clair qu’Oliver a besoin d’aide pour agir au mieux, comme ici avec Lauren, avec Diggs pour le calmer, le canaliser et avec Felicity Smoak pour « effacer » la vidéo. Par contre, je trouve dommage que Diggs ne reprenne pas avec son rôle de garde du corps. Certes, son remplaçant était très sympa, mais je vois mal un autre garde du corps auprès d’Oliver et je vois mal comment Diggs pourra justifier de rester près d’Oliver. Enfin, on verra bien.

Il reste l’intrigue du jour qu is’avère être classique et sans surprise. L’intérêt reposait plus sur le rapprochement entre Arrow et Laurel, et surtout la naissance des doutes sur ses convictions. Sauf que l’ensemble s’avère assez maladroitement écrit, manquant de développement et de subtilité. Hop, je renonce à mes convictions pour innocenter un homme, hop, je les retrouve parce que bon, l’homme à la capuche met 2 ou 3 coups de poing de trop après m’avoir sauvé la vie. C’est dommage parce que voir Laurel confronter ses idéaux et ses convictions face à la réalité du monde et la voir hésiter entre les deux serait très intéressant. Mais il faut alors plus de subtilité, plus de développement sur la longueur et surtout un contre point à Oliver, une personne pour représenter l’inflexibilité du respect de la loi par rapport à Arrow pour qui la fin justifie les moyens. Et malheureusement, ce contre point ne viendra pas du poilu et caricatural papounet, ni de la fantômatique collègue drôle de dame.

Bref, 7/10

Les idées sont là, le cliffhanger est super réussi (même si je me demande toujours pourquoi la police ne regarde que deux jours après les vidéos de surveillance), mais il manque de subtilité et tout simplement de talent à l’écriture pour donner toute l’ampleur qu’aurait pû avoir cet épisode.