The five
Saison 4, Episode 4 sur 22
Diffusion vo: The CW – 1er novembre 2012
Le passé des cinq chasseurs se dévoile quelques peu tandis que Damon prend en charge l’éducation d’Elena qui en a bien besoin …
Ils sont cinq, ils sortent de nulle part, ils ont un plan et ils apparaissent en saison 4. Et non, ce ne sont pas les final five cylons de Battlestar Galactica (tiens, j’ai un doute sur la saison de découverte des 5 mais bon, on dira la 4 pour que ça m’arrange). Non, ce sont les chasseurs de Vampire Diaries dont on avait jamais entendu parler jusque là et qui ont un plan, magiquement tatoué sur le corps mais qui se dévoile qu’en tuant beaucoup de vampires. Et ce plan conduit à … une cure pour rendre humains les vampires. Le truc qui n’a strictement aucun sens: pourquoi zigouiller un maximum de vampires pour accéder au moyen de les éliminer sans les tuer ? Enfin bref, on fera avec. Il faut bien de toute façon trouver u ntruc pour que miss chieuse soit au centre du monde comme toujours.
Je suis quand même mesquin. Bonnie a droit à de la sous intrigue réchauffée (elle a déjà été attiré par des magiciens « méchants » je vous rappelle). Ca aurait pû être plus sympa de la lier et que la cure soit magique, qu’elle doive apprendre pour développer ses pouvoirs et ainsi être capable de rendre humaine son amie plutôt que de nous sortir un truc lointain planqué quelque part.
Globalement, je ne suis pas pour cette « cure » miracle. Elena redevenue humaine, ça sera encore pire vu qu’elle pleurnichera sur ses actes horribles en tant que vampire, c’est à dire pour l’instant, nous casser les pieds avec ses tourments intérieurs tout pourris. Oui, c’est un acte horrible pour le téléspectateur que je suis. Honnêtement, j’ai failli vomir avec cette scène post fête où elle craque parce qu’elle a vu Bonnie après s’être amusée. Et c’est dommage qu’elle pourrisse systématiquement toutes les scènes et toutes les situations par sa simple présence parce qu’il y avait vraiment du bon qui pouvait être développé avec la théorie de Damon: il ne tue pas parce qu’il accepte qui il est et sa condition, au contraire de Stefan qui la refoule et du coup, comme une cocotte qu’on n’ouvre pas quand il faut, la pression montre, il explose et zou, il massacre tout le monde. C’est une problématique super intéressante qui aurait mérité un vrai développement. Là, on a juste « bouh, j’ai honte de m’être un poil amusée sans faire de mal à personne ».
Et quand je disais qu’Elena pourrissait tout, Stefan en apporte encore la preuve. Comme la semaine dernière, il s’avère très sympa dès qu’il n’est pas dans la même pièce qu’Elena. Ses scènes avec la famille de Klaus sont très bonnes, je pense bien sur au dîner, mais aussi au mystic grill, quand il vient parler à Rebekah (mention pour April qui suit la conversation avec une super tête d’abrutie). C’est d’ailleurs avec les originaux que l’épisode s’en sort bien. Même si tout repose une énième fois sur l’amour de Rebekah, c’est bien fait car on voit bien à quel point elle a la poisse et qu’au final, elle ne cherche qu’à être aimée sincèrement par quelqu’un et que du coup, elle est prête à avaler tous les bobards qu’on peut lui sortir. L’intrigue est d’autant plus bonne que Claire Holt arrive à bien souligner la peine intérieure qui marque le personnage. Malheureusement, dans un superbe instant de surjeu, Klaus l’empale pour je ne sais quelle raison. Mais bon, globalement depuis le début de saison, Klaus agit sans raison valable tout le temps. Je ne cherche même plus à comprendre la logique et le sens de ses décisions. C’est comme ça et puis c’est tout.
Bref, 6/10
Arrivée au 4ème épisode, la saison se trouve enfin une direction, même si celle-ci ne m’enchante guère. Les scénaristes semblent vraiment à court d’idées. Mais moi j’en ai une pour eux: exterminer Elena ! Ca serait fun, ça libérerait tous les autres personnages qui pourraient enfin avoir une petite intrigue à eux et ça serait super original par rapport aux bouquins.