Magazine Culture

USA et HAÏTI, même combat pour la survie après le passage de l’ouragan Sandy !

Publié le 03 novembre 2012 par Halleyjc

Le Pays le plus riche du monde et le Pays le plus misérable, tous deux frappés par le même cyclone ! Des deux cotés les mêmes soufrances pour les plus vulnérables, des deux cotés l'impatience d'effacer ce mauvais souvenir.

Oui mais ! Ici c'est la certitude, affirmée par les autorités, de s'en sortir dans quelques semaines, marathon ou pas.

Oui mais ! Là c'est aussi la crainte (je n'ose pas écrire la certitude) que rien, jamais rien, de pourra faire sortir ce pays de sa misère, du trou noir dans lequel le plonge les désastres successifs.

Ici ! les autorités américaines adoptent, une série de mesures dans l’espoir de soulager la pénurie d’essence qui frappe la grande région de New York.

Là ! les autorités peinent simplement à faire le bilan de la nième catastrophe et n'ont pas les moyens de faire quoique ce soit.

Alors que toute l’attention est tournée vers la côte est des États-Unis, Haïti doit se relever, encore une fois, toute seule, d’une catastrophe naturelle.

Selon les Nations Unies, Sandy a plongé dans la faim un million d’Haïtiens.

La tempête a fait au moins 94 morts dans 10 États américains et la facture totale des dégâts pourrait atteindre 50 milliards de dollars US. Les ports de New York et du New Jersey recommencent lentement à accueillir des pétroliers. Plus de 3,8 millions de résidences et commerces étaient toujours privés de courant vendredi, contre 8,5 millions au plus fort de la crise. Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Le courant a été rétabli vendredi après-midi pour plus de 100 000 abonnés du sud de Manhattan, qui en étaient privés depuis le passage de la tempête Sandy lundi soir, a annoncé le distributeur Con Edison.

En Haïti, au moins 54 morts et 20 disparus. Des champs dévastés - 70 % des récoltes sont perdues dans le sud du pays, selon les autorités.  Sans compter que l’ouragan succède à une sécheresse et à l’ouragan Isaac. La perte des récoltes, dont d’importantes quantités de bananes et de maïs, fait craindre une crise alimentaire dans un pays où les protestations concernant le prix des denrées sont déjà courantes. Les pertes alimentaires sont estimées à 104 millions. Des bestiaux ont également été emportés par les torrents. Environ 20 000 personnes auraient vu leur maison inondée ou carrément emportée, selon un bilan provisoire, dit Johan Peleman, le chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU en Haïti. Rappelons que, conséquence du tremblement de terre de 2010, quelque 350 000 Haïtiens vivent toujours dans des campements. Plusieurs de ces abris de fortune n’ont pas résisté.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines