Amateurisme, couacs, manque d’autorité du premier ministre : il ne se passe pas un jour sans que la presse, dont la droite n’attendait pas tant, ne tire à boulets rouges sur le gouvernement. « Ils ne sont pas préparés à l’exercice du pouvoir » clament les cadors de l’UMP, « Ils ne sont pas à la hauteur » lui répond Phillipot le frontiste, comme un écho symbolique.
6 mois après la défaite, la droite a oublié de faire son autocritique pour se lancer dans la critique systématique des vainqueurs. Tellement plus facile. Oublier la tentation des uns à remettre en question les orientations très droitières de Sarkozy, Pelletier et consorts. La course à l’échalote bleue marine fait à nouveau fureur.
Pourtant , l’UMP devrait se faire plus humble ( faut pas rêver je sais…). Car en matière d’amateurisme, elle a fait fort sous Sarkozy.
A toute fin utile rappelons qu’une dizaine de loi présentées souvent dans la précipitation frénétique qui a tant caractérisé le quinquennat précédent (et qui fait croire que le gouvernement actuel est inactif alors qu’il, a simplement repris un rythme normal dicté par la réflexion et la concertation) ont été censurées ; et principalement sur le fond comme la loi sur l’immigration introduisant les test ADN dans le droit des étrangers. Les juges avaient clairement rejeté l’article autorisant le recours à des études sur la mesure de la diversité des origines des personnes. Le Conseil rappelait ainsi au législateur que l’origine ethnique et la race ne peuvent être considérées comme des données objectives et légitimes pour décrire la société française…On citera aussi la loi sur la rétention de sûreté, la loi sur Hadopi en partie censurée, la loi sur la taxe carbone…
Il faut dire que sous Fillon, question ministres pas préparés au pouvoir on a eu notre dose ! Rachida Dati, David Douillet, Bernard Laporte, Rama Yade, Fodela Amara, Valérie Pécresse ou l’inénarrable Nadine Morano pour ne citer que les grands penseurs du quinquennat…des ministres qui n’hésitaient pas à court-circuiter le collaborateur du président François Fillon. Rama Yade n’avait pas la langue dans sa poche, critiquant à juste titre la venue de Kadhafi promu ami de la France, Guéant annonçait le démontage des panneaux annonçant les radars automatiques quelques minutes après que Fillon ait dit le contraire, Christine Lagarde annonçait un plan de rigueur dans la fonction publique en septembre 2007 avant d’être contredite, Christian Blanc demandait même carrément à Matignon que son texte sur les arbitrages rendus sur le grand Paris remplace celui du premier ministre. Rien que ça ! c’est dire l’autorité dont jouissait Fillon…
Autre couacs qui a fait les choux gras de la presse (qui ferait mieux d’investiguer sur des choses plus intéressantes comme le financement des campagnes de Balladur, Sarkozy ou les rapports entre Copé et Takiédine) : l’amendement du député Eckert qui proposait l’intégration des oeuvre d’art dans le calcul de l’ISF . Est-ce un couac qu’un député propose quelque chose plutôt que d’être le larbin de l’Elysée ? c’est dire l’état de notre démocratie…mais revenons en arrière : sous Fillon, on a connu de nombreux points de crispation entre Sarkozy-Fillon et les députés. Permis à points, réforme de la garde à vue, avantage fiscaux pour les aides à domicile et surtout la loi sur les OGM voté avec un amendement communiste limitant considérablement leur culture provoquant également une brouille entre NKM, Borloo et Copé , la première s’en étant pris violemment aux deux autres sous l’oeil furibard du premier ministre qui mettra l’impétrante au coin.
L’amateurisme est le reproche que les ténors de la droite ont le plus souvent en bouche. Copé en tête . Celui-ci semble avoir oublié qu’en 2009 Sarkozy l’avait traité de la même sorte après qu’une loi présentée par le gouvernement avait été rejetée par l’assemblée , la droite, dont Copé était le chef de file , n’ayant pas réussi à mobiliser suffisamment de députés pour le scrutin. Les députés UMP devraient aussi se souvenir qu’eux-mêmes se plaignaient en 2008 de l’amateurisme de l’équipe Fillon. Oubliés dans les négociations du Grenelle de l’environnement ou du rapport Attali, mis devant le fait accompli à de multiples occasions, les députés pestaient en aparté contre le bombardement de mesures (dont beaucoup n’ont jamais vu leur décret d’application publié) venues toutes droites de l’Elysées et dont ils devaient se contenter de les ratifier dénonçant au passage des projets mal ficelés, un manque de pédagogie, et une manque de hiérarchisation dans les priorités.
Ensuite, rappelons aux français qui ont la mémoire aussi courte que la droite que le quinquennat Sarkozy a été marqué par de nombreux scandales (Affaires Woerth, Tron, Joyandet, Blanc) et par une dérive morale. On se rappellera qu’un ministre en exercice, Brice Hortefeux, a été condamné pour injure à caractère raciale et qu’une autre, Michèle Alliot-Marie avait proposé que la France aille aider son ami Ben Ali à conserver le pouvoir en pleine révolution tunisienne.
Enfin, quelle hypocrisie que celle de la droite quant à la situation de la France…le gouvernement Ayrault qui n’a même pas 6 mois est-il le coupable des millions de chômeurs, de l’aggravation de 700 milliards de la dette entre 2007 et 2012 alors même qu’en 2007 Fillon déclarait déjà la France en quasi-faillite ? la droite réclame à grands cris des mesures ? mais qu’a-t-elle fait ? et qu’aurait-elle fait elle si elle était à la place de la gauche ? sa jubilation suite à l’invalidation de la loi sur le logement social est un élément de réponse…Et entendre Copé demander aux français de descendre dans la rue est une ânerie sans limite …et on manifeste en chemise brune , torches à la main ? non, la droite devrait prendre sa part de responsabilité dans l’état actuel de la France et proposer plutôt que de détériorer l’unité nationale par ses incantations islamophobes, homophobes, et de donner de la matière au terreau sur lequel le Front National fait pousser ses racines. Car la grande gagnante de cette course au populisme et au dénigrement systématique s’appelle bien Marine Le Pen.
Share