ACCOUCHEMENT: Les césariennes à répétition augmentent les complications – BJOG

Publié le 03 novembre 2012 par Santelog @santelog

Seules 6% des mères auront plus de 4 enfants et environ 1 mère sur 10.000 aura 5 enfants ou plus, et tous par césarienne. Le cas est donc très rare mais l'objet de cette étude de chercheurs de l'Imperial College qui alertent sur le risque considérablement plus élevé de complications, pour la mère comme pour l'enfant, des césariennes multiples. En particulier…à partir de la cinquième césarienne. Hémorragies majeures, ou soins intensifs menacent en effet les deux tiers de ces mères persévérantes. Cette étude publiée dans l'édition du 31 octobre de BJOG, International Journal of Obstetrics and Gynaecology, intéressera, plus particulièrement les obstétriciens et les mères de familles… très nombreuses.


L'étude a exploré l'incidence des césariennes multiples définies ici comme 5 ou plus, chez des femmes britanniques et les conséquences pour les mères et leurs bébés, en comparaison de femmes ayant subi moins de césariennes. Les chercheurs de l'Imperial College et de l'Université d'Oxford, estiment que l'incidence de 5 césariennes ou plus, est de 1,2 pour 10.000 grossesses. L'étude a comparé 94 femmes dans ce cas, vs 175 femmes ayant subi un nombre moins élevé de césariennes.


Les résultats montrent chez ces femmes à césariennes multiples, une incidence plus élevée d'hémorragie obstétricale majeure avec une perte de sang au-delà de 1500 ml, de transfusions sanguines et d'admissions en service de soins intensifs. Ainsi, dans ce groupe de femmes,


·   18% ont présenté une hémorragie obstétricale majeure, vs 0,6% chez les femmes ayant eu moins de césariennes.


·   17% une transfusion de sang vs 1% dans le groupe témoin.


·   Le risque d'accouchement prématuré est 5 fois élevé soit un taux de 24% d'accouchement avant 37 semaines de grossesse, vs 5% par rapport au groupe de comparaison.


·   18% ont présenté soit un placenta praevia ou accreta (mal positionné dans l'utérus)


·   50% des femmes ont subi une hystérectomie


·   les deux tiers ont besoin de soins intensifs après l'accouchement.


La nécessité d'une prise en charge multidisciplinaire : Le Dr Mandish Dhanjal, du Département d'obstétrique et de gynécologie de l'Imperial College et co-auteur de l'étude confirme que si le nombre de femmes ayant eu 5 césariennes ou plus est extrêmement faible, le risque de complications pour la mère et pour l'enfant est bien plus élevé que pour les femmes ayant subi moins de césariennes. Ce niveau de risque augmente encore avec un placenta praevia ou accreta. Il conclut que les obstétriciens déjà majoritairement conscients du risque élevé de ce groupe de femmes doivent veiller à les faire prendre en charge par des équipes multidisciplinaires.


Source: BJOG- International Journal of Obstetrics and Gynaecology Published on oct. 31, 2012 doi: 10.1111/1471-0528.12010 Multiple repeat caesarean section in the UK: incidence and consequences to mother and child. A national, prospective, cohort study (Visuel Fotolia)


Accéder aux dernières actualités sur la Césarienne