Scones aux cranberries

Par Adelen

Bonjour ! Cette recette est une mise à jour de la première recette postée sur ce blog il y a un peu plus de trois ans maintenant. Cette version me semble plus simple et le résultat est meilleur.

J’en profite pour remercier tous les internautes qui pendant ces trois années ont consulté, commenté ou encore testé mes recettes. Je ne poste pas souvent mais ça me fait plaisir de voir que la fréquentation du blog se maintient.Merci à tous et à bientôt !

 

Ingrédients pour six scones

·   220 g de farine

·   1 cuillerée à café bombée de levure chimique

·   20 g de sucre en poudre

·   1 sachet de sucre vanillé

·   1 poignée généreuse de cranberries séchées

·   70 g de beurre bien froid coupé en petits morceaux

·   50 g de lait mélangé à une petite càc de vinaigre blanc

·   1 œuf

·   1 pincée de sel

1. Dans un saladier, tamiser la farine et la levure. Y ajouter le sucre, le sucre vanillé et le sel. Mélanger.

2. Incorporer le beurre en le malaxant à la main dans la farine. Vous devez obtenir un aspect sableux.

3. Ajouter les cranberries séchées. Mélanger.

4. Battre l’œuf et le mélanger au lait. Incorporer progressivement à la farine en mélangeant à la main. Il devrait vous rester l’équivalent d’une cuillérée à café de liquide que vous utiliserez pour dorer les scones. Ne pas trop mélanger, il suffit juste de bien incorporer le liquide à la farine. Vous devez obtenir une boule de pâte souple.

5. Fariner votre plan de travail et étaler la pâte tout en conservant une certaine épaisseur (2 cm environ).

6. Couper des cercles dans la pâte à l'aide d'un verre, d'un cercle à pâtisserie. Pour éviter les chutes de pâte, vous pouvez juste tailler la pâte en six parts avec un couteau.

7. Placer les scones sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.Les dorer à l’aide d’un pinceau avec le reste du mélange lait+œuf.

8. Enfourner dans un four préchauffé à 200°c (thermostat 6-7).Laisser cuire pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les scones soient dorés et gonflés.

Vous pouvez bien sur créer des variantes : raisins, pépites de chocolat, figues, etc.

Je conserve les scones au congélateur en les plaçant dans des sacs de congélation. Pour les déguster, il suffit de les placer dans du papier aluminium à four chaud pendant une dizaine de minutes.