Et voici donc le premier volet d'une grande saga (nous parlons de la saga cinématographique, je laisse aux amateurs des romans le soin de discuter de la validité des adaptations, comme Nico l’a fait dans son dossier très complet) qui choisit l'angle du merveilleux plutôt que celui de la légende ou du mythe.
Vu le potentiel intrinsèque des éléments constitutifs du cycle Harry Potter, j’ai trouvé ce film plaisant, mais loin d’être aussi enchanteur, féérique ou dépaysant que l’on pouvait décemment s’y attendre. Columbus prend soin d’installer ses personnages dans de jolis décors (Poudlard est bien rendu, mais je ne vois pas trop où est l’ambiance « gothique » vantée dans certaines critiques) et insiste sur leur caractère avec un point de vue très puéril (Hermione ressort largement du contexte par son élocution maniérée), le tout accompagné d'une très agréable partition de John Williams mais sur un script mou aux nombreuses facilités et incohérences. La complicité dans le trio parvient cependant à donner du tonus et à faire passer la pilule, même aux plus sceptiques (mais de justesse). L’esprit bon enfant l’emporte, mais on est loin du dynamisme d’un Goonies ou du merveilleux d’un Labyrinthe.
A noter que la traduction française propose parfois des termes plus exotiques et enchanteurs que la VO, ce qui a dû contribuer à son succès en librairie. Reste que les voix originales sont tout de même à privilégier, ne serait-ce que pour les inflexions particulières de Richard Harris (très imposant) et surtout d’Alan Rickman.
L’image est agréable, douce et légèrement granuleuse, bien qu’elle manque de contraste. Le son non compressé est assez étonnant par son ampleur, avec des basses stupéfiantes.
Ma note (sur 5) :
2,5
Harry Potter & the Philosopher’s Stone
Mise en scène
Chris Columbus
Genre
Saga fantastique
Production
Warner Bros.
Date de sortie France
5 décembre 2001
Scénario
Steve Kloves d’après l’oeuvre de J.K. Rowling
Distribution
Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Richard Harris & Alan Rickman
Durée
142 min
Musique
John Williams
Support
Blu-ray Warner region B (2011)
Image
2.35:1 ; 16/9
Son
VOST DTS 5.1
Synopsis : Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture.
Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens
et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs.
C'est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui
enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l'établissement, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale.