Lorsque vient le moment de solliciter un poste, le curriculum vitae est le document qui permettra à l’employeur potentiel de vous cerner sur base de ce que vous aurez donné comme informations. Mais se pose dès le début la question de savoir comment rediger un curriculum vitae qui fait la difference.
La solution de facilité serait bien sur de trouver des modèles sur Internet et d’en faire une copie adaptée à votre cas.
Funeste erreur.
La banalisation de votre curriculum vitae est, dès le départ, un handicap pour la simple et bonne raison que vous faites la même chose que tout le monde. Vous devez absolument vous démarquer de l’ensemble des autres candidats. Cela est certainement un point positif qui vous se remarquera inévitablement.
Que l’employeur se penche davantage sur votre document parce qu’il est rédigé de façon différente, qu’il sente d’emblée un intérêt particulier pour votre présentation sera un élément fondamental appréciable quant au succès de votre démarche.
Trop d’informations tue l’information
Surcharger votre curriculum vitae va peut être noyer dans la masse des éléments qui sont des fondamentaux pour votre éventuel futur employeur.
En général les patrons sont des personnes très occupées et par conséquent il est fondamental d’aller à l’essentiel. N’oubliez jamais que le chemin le plus court entre deux points est la ligne droite. Pensez que vous n’êtes pas le seul à postuler cet emploi. La personne qui lit votre CV doit déjà pouvoir se faire une idée de vos aptitudes rien qu’en consultant votre lettre de sollicitation.
Que doit donc contenir votre curriculum Vitae ?
1) Outre les informations générales évidentes: nom, prénom et adresse, proposez immédiatement un moyen de vous joindre en privilégiant le téléphone pour un contact direct. Vous manifestez ainsi votre disponibilité. Evitez l’email pour une raison de délai de réponse. Votre adresse mail pourra être indiquée ultérieurement
2) Indiquez clairement le poste auquel vous aspirez. Vous ignorez peut être que plusieurs postes sont à pourvoir dans des domaines différents d’où la nécessité de faciliter le travail de votre interlocuteur.
3) Faites état de vos études et formations en présentant les plus récentes en premier. Listez les emplois éventuels que vous avez déjà exercés. Cela peut potentiellement intéresser l’employeur si il dénote des particularités qui lui seraient utiles dans son entreprise.
4) En matière d’expérience, contentez-vous de renseigner ce que vous maîtrisez le mieux. Ne vous aventurez pas à vouloir impressionner avec des compétences lacunaires ou insuffisantes. Cela pourrait, à terme, plus vous nuire que vous avantager.
Au delà de ces conseils, il convient de ne pas négliger la présentation, la mise en page de votre document.
En effet, la première vision donne presque toujours un avis immédiat et souvent définitif sur l’envie de lire le curriculum vitae ou tout autre document ou de le survoler.
5) Veillez à utiliser une police de caractère facile à lire. Les tailles 12 en Arial ou 14 en Times Roman sont un bon choix. Elles satisfont tous types de lecteurs. Vous ignorez qui lira votre dossier et par conséquent, il est indispensable que cela agrée tout le monde.
6) Votre mise en page est aussi très importante. Vous devez vous imposer à créer des paragraphes courts de deux trois lignes maximum. Cela pour un meilleur confort de lecture. N’oubliez pas ce qui a été écrit précédemment sur la première vision du document.
7) Utilisez des interlignes simples pour aérer votre texte et des interlignes de 1,5 entre les paragraphes.
Faites des essais de mise en page pour évaluer ce qui ressort le mieux.
Conclusion
La mise en page est certainement aussi importante que le texte lui même. Elle doit donner des indications à la personne qui consulte votre curriculum vitae sur une certaine forme de rigueur, de discipline.
En un mot comme en cent, votre CV doit respirer le professionnalisme, refléter vos compétences et donner envie à la personne qui gère votre dossier l’envie d’en connaître davantage à votre sujet.
Comment rediger un curriculum vitae qui fait la difference fera l’objet dans les prochains jours d’ articles proposant différentes formes de CV spécifiques.
D’ici là, portez-vous bien.