Dans la série, expérimentation, nous voilà partis dans le brassage artisanal. Un univers neuf, peuplé de gestes à apprendre et de mots nouveaux : malt, houblon, empâtage, houblonnage, maische, drêche, ph, fermentation, maturation… il n’y a guère que la phase de dégustation que je maîtrise quasi parfaitement, encore qu’il me manque le vocabulaire afférent.
En attendant la dernière phase de maturation de notre Irish TapDancer (bière rouge) et pouvoir déguster notre première production fabriquée à partir de 5 kg de malt et en suivant à la lettre plusieurs étapes, qui nous ont occupés une bonne dizaine d’heures de travail pour les premières phases, il nous reste en finale le moût (mélange de graines moulues ayant subi les différentes étapes du brassage).
Comme nous ne gâchons rien, nous avons congelé ce moût pour de futures recettes. Il peut également servir d’engrais ou de nourriture pour animaux, le chien s’est d’ailleurs tapé le reste qui traînait dans le garage et a eu l’air d’apprécier, on avait un peu peur qu’il gonfle comme une baudruche, mais non !
Dans un plat, le mélange de graines donne du goût et de la texture au plat.
POUR 4 PERSONNES
Eplucher et couper en gros tronçons :
- 500 g de panais
- 1 belle patate douce
Dans un wok, faire revenir dans un peu d’huile
- 1 oignon, ajouter les panais
- 1 boite de lait de coco
- 1 c à s de curry
- 1/4 c à c de cumin
- 150 g de moût (facultatif) ou autres graines en magasin bio.
Laisser mijoter une dizaine de minutes avant d’ajouter les morceaux de patate (elle cuit plus rapidement que le panais).
Cuire doucement jusqu’à ce que les légumes soient tendre. Attention, quelque minutes de trop et votre patate douce se transformera en purée. Ce qui en soit n’est pas une catastrophe, ce sera très bon de toute façon.
46.777943 -56.185060