Depuis toujours sur le web, nous savons tous que l’audience féminine est une cible privilégiée pour les annonceurs. Du coup, elle suscite un vif intérêt de la part des groupes de médias. Ainsi, le groupe allemand Axel Springer avait déboursé 78 millions pour Aufeminin.com en juin 2007 (voir billet JDNet). Il y a quelques semaines, c’était au tour de Lagardère de prendre le contrôle du site Doctissimo pour un montant équivalent (voir article Le Figaro). Et ce n’est pas fini car Meetic et Yahoo! ont décidé de venir à leur tour se lancer sur le secteur des portails communautaire pour femmes.
- Meetic prépare un site “féminin 2.0″
Meetic ne veut plus vivre seulement des abonnements générés par son site. En marge de la publication de ses résultats, le numéro 1 européen du secteur a dévoilé, la semaine dernière, un “plan stratégique sur trois ans” qui prévoit le lancement d’un “pôle édition et trafic” pour augmenter ses recettes publicitaires. Aujourd’hui, la publicité représente à peine plus de 2% du chiffre d’affaires de 116 millions d’euros de Meetic. Ainsi, 15 millions d’euros seront investis chaque année pour soutenir le développement d’un portail communautaire typiquement destiné à la gente féminine. En effet, depuis plusieurs mois, Meetic prépare Vioo.com dont le lancement est attendu au cours du premier semestre.
En parallèle, Meetic prévoit aussi la sortie de PeexMe, un réseau social entièrement gratuit dont les revenus seront générés par la publicité. En réalité, Peexme sera la 3ème tentative de Meetic après Friendset et Superlov. Jusqu’à présent, Meetic n’arrive pas à séduire les jeunes internautes (16-24 ans). Le service devrait être accessible à la fois sur le Web et depuis les téléphones mobile. Par ailleurs, Meetic ambitionne de lancer également un site haut de gamme, Meetic VIP, qui devrait fonctionner uniquement sur invitation. La firme prévoit aussi le lancement de “widgets” sur les réseaux sociaux (dont Facebook et OpenSocial) ainsi qu’un Meetic Desktop, une application à installer sur le disque dur de son ordinateur si l’on veut rester connecté en permanence au site de rencontre.
- Yahoo! cherche à séduire les femmes avec Shine
Après avoir rejoint l’initiative de développement OpenSocial lancée par Google, Yahoo! lance un portail au féminin. A la fois webzine et site communautaire, Shine est alimenté par les contenus d’importants acteurs de la presse spécialisée anglophone dont les publications CondeNast et Hearst. Ce nouveau portail d’informations destiné aux femmes entre 25 et 54 ans donnera la possibilité à ses lectrices de créer leurs propres blogs dont les contenus pourront y être par la suite intégrés aux rubriques du site (mode, culture, parents, sexe, carrière…). Les femmes sont une cible de choix pour Yahoo car, selon ses données, elles sont 40 millions à utiliser ses services tous les mois et la cible féminine est réputée pour s’intéresser beaucoup plus aux blogs.
Si pour l’instant le design et les services de Shine restent simples, Yahoo! prévoit à terme d’y intégrer les services classiques de son portail, comme la messagerie instantanée ou le système des questions/réponses. La société ne précise pas si Shine sera décliné à l’international mais elle entend dominer le segment “style de vie” sur internet aux Etats-Unis malgré la présence de iVillage.com ou encore Glam.com, qui sont déjà très actifs sur ce créneau outre-Atlantique.