Podcast: Lire dans une autre fenêtre
Snorks A Concert for Creatures
Cosmic diggers présente une interview de High Priest, MC de Antipop Consortium, ce groupe new-yorkais qui, à la fin des années 90, a replongé le hip-hop dans ses racines électroniques et futuristes originelles (réécoutez le titre Survival de GrandMaster Flash et vous comprendrez la filiation évidente entre les deux).
Priest est depuis quelques semaines à Paris pour préparer deux ciné-concerts : il a participé au ciné-concert déjanté de Mike Ladd qui a eu lieu le 18 octobre et que nous avons déjà annoncé il y a un mois. Nous vous parlons aujourd’hui du mystérieux projet de l’artiste conceptuel Loris Gréaud « SNORKS A CONCERT FOR CREATURES » dans lequel on retrouve Antipop Consortium à la bande son, David Lynch et Charlotte Rampling en narrateurs claustrophobiques, projet qui donnera lieu à un autre ciné concert à la Gaîté Lyrique le 6 novembre.
« SNORKS A CONCERT FOR CREATURES » est un projet expérimental s’articulant autour d’une étude menée par le MIT Sea Grant College qui porte sur les organismes bioluminescents vivant dans l’obscurité des océans et leurs réactions aux fréquences sonores.
SNORKS s’intéresse ainsi à la bioluminescence qui est un phénomène permettant à ces créatures aquatiques de produire et émettre de la lumière avec leur corps et qui a été décrit visuellement par les scientifiques du MIT comme un véritable feu d’artifice sous-marin. Loris Gréaud a recréé un vrai feu d’artifice inspiré par les vidéos de ces créatures prises au fond des océans, feu d’artifice qui a été filmé à New York et projeté sur les écrans publicitaires de Time Square : c’est le volet visuel du projet.
Côté musique, Loris Gréaud a commandité à Antipop Consortium une bande sonore destinée à être retransmise dans les fonds sous-marins afin d’étudier les réactions des créatures aquatiques.
Inauguré en 2009 à Abou Dhabi puis à New York, le projet « SNORKS A CONCERT FOR CREATURES » sera présenté le 6 novembre 2012 à la Gaîté Lyrique à Paris avec Loris Gréaud et Antipop Consortium en concert.
Interview en anglais de High Priest (durée totale : 5mn 54s).
> part. 1 : présentation du projet SNORKS et du concert à la Gaîté Lyrique.
> part. 2 : création de la bande sonore de SNORKS.
> part. 3 : collaboration avec Loris Gréaud.
MERCI : High Priest et Mike Ladd.