Bonne nouvelle pour les utilisateurs du système Open-Source GNU/Linux: Adobe Air, cette technologie permettant d’utiliser les langages standards du web (html, javascript, css, flash, flex…) pour développer des applications de bureau, est enfin disponible sous Linux. Attention toutefois: Si les versions Mac et Windows sont en version finale, la version GNU/Linux est encore en Alpha.
J’avais déja parlé il y a quelque temps d’Adobe Air que j’avais testé sur mon Mac. Les versions Mac et Windows sont sorties en version finale il y a environ un mois, alors que la version Linux a quand à elle du être retardée, selon Adobe le temps de finaliser le support du Flash Player sous le système libre.
Un mois après cette annonce, Adobe à tenu parole: Une version Alpha d’Adobe AIR est disponible au téléchargement ici. Les développeurs apprécieront également de pouvoir utiliser le SDK afin de créer leur propres applis AIR sous leur système favori.
On ne peut que se réjouir de la sortie de ce genre d’application “éditeur” sous GNU/Linux. Est-ce qu’Adobe, qui a longtemps boudé la communauté open-source, serait en train de changer de point de vue? Autant je pense qu’il est inutile de rêver à une hypothétique sortie de Photoshop sous Linux, autant des rumeurs concernant la disponibilité prochaine de Flex Builder semblent se concrétiser.
Installation d’Adobe Air sous Ubuntu Linux
L’installation du runtime AIR (Requis pour exécuter des applis AIR) sous Linux est simple si on pourra regretter l’absence de paquet .deb ou .rpm.
Commençons par ouvrir un terminal. Nous allons utiliser wget pour télécharger le fichier d’installation d’Adobe AIR:
wget http://download.macromedia.com/pub/labs/air/linux/adobeair_linux_a1_033108.bin
Si l’url n’est plus valide (Ce qui risque d’arriver d’ici quelque temps) rendez-vous sur cette page et téléchargez le fichier.
Il nous faut maintenant rendre le fichier exécutable:
sudo chmod a+x adobeair_linux_a1_033108.bin
Nous pouvons désormais lancer l’installation:
./adobeair_linux_a1_033108.bin
La fenêtre d’installation du runtime apparaitra. Vous n’avez plus qu’à cliquez sur “Install” pour pouvoir profiter de cette techno promise à un bel avenir sous votre système open-source préféré.
Articles en relation
- Tutorial Adobe AIR: Découverte et installation
- Tutorail Adobe AIR: Première application avec Ajax
Quelques applis AIR
- Twhirl - Appli AIR pour Twitter
- Google Analytics Reporting Suite - Interaction avec Google Analytics
- eBay Desktop - Ebay sur votre bureau