Demain, l’AC Milan accueille Chievo à San Siro après la remontée effectuée à Palermo. C’est précisément de là que les Rossoneri repartiront. La vérité du terrain a encore parlé : ce Milan doit jouer en 4-2-3-1. Et Allegri doit aligner le peu de joueurs de qualité qu’il a. Après avoir testé toutes les tactiques possibles et imaginables, il est largement temps d’effectuer un choix définitif, tout comme pour la défense centrale et plus généralement l’ossature de l’équipe. L’AC Milan n’a toujours pas d’identité, la situation devient incompréhensible et inacceptable…
Maintenant les Rossoneri affronteront Chievo et Malaga avec le but de trouver enfin une identité mais surtout pour comprendre si l’équipe peut espérer vivre une saison acceptable ou s’il faudra assister au spectacle déprimant de la lutte pour le maintien et d’une éventuelle élimination de la Champions League dès le premier tour. Milan a besoin de deux victoires. Le match à Palermo doit servir de leçon à Allegri : stop les expérimentations, stop les révolutions tactiques et les changements constants. Galliani et Berlusconi n’ont pas manqué de lui faire la remarque : stop le milieu à 5 médians, il est temps de choisir une tactique définitive. Les trop nombreux changements tactiques sont contreproductifs.
Cette équipe a besoin de stabilité, de choix définitifs qui puissent rassurer les joueurs et apporter une certaine continuité. Les Rossoneri sont désorientés par les changements tactiques et se sentent nettement plus à l’aise avec une défense à quatre, deux médians, un milieu offensif, deux attaquants externes et un avant centre. De plus, ce Milan doit avoir une mentalité offensive et se reposer sur les joueurs de qualité technique supérieure : Montolivo, El Shaarawy, Bojan, Pato (?). Voilà le chemin à suivre.
Allegri a-t-il reçu le message? En tout cas demain il alignera bien un 4-2-3-1. Il ne pourra pas compter sur Bonera (« le seul qui peut jouer central dans une défense à 3″) ainsi qu’Antonini et Muntari. Par contre il récupère Abbiati (titulaire) De Sciglio et Boateng. En défense, Allegri a déjà dévoilé les noms des latéraux : Abate à droite, Constant à gauche. Au centre, Yepes (favori), Acerbi et Zapata se disputent une place de titulaire aux côtés de Mexès. Devant la défense, il y aura Montolivo, accompagné de De Jong ou Ambrosini, qui sont restés au repos à Palerme. En attaque, El Shaarawy est le point fixe à gauche, Bojan devrait agir comme milieu offensif centre. A droite, il y aura Emanuelson ou Boateng, avec le Néerlandais nettement favori. Le dernier doute d’Allegri concerne l’attaquant de pointe, avec l’hésitation entre Pato et Pazzini, deux joueurs qui doivent se retrouver.
Le classement fait toujours pitié avec seulement 11 points en 10 matches. Cependant la zone Europa League n’est qu’à 4 points. Pour les plus optimistes, la zone Champions League n’est pas non plus impossible. Il suffit de prendre exemple sur l’Inter (brrr) qui avait également 11 points en 10 rencontres la saison passée, a réussi à remonter et a frôlé la qualification en Ligue des Champions. Milan en est très loin et a absolument besoin de renforts en janvier pour (espérer) viser cet objectif. Pour cela également, tout discours est trop prématuré. Actuellement, il faut uniquement penser à récolter le plus de points possibles d’ici la pause hivernale. Cela commence forcément par Milan – Chievo. Et cela passe par une tactique et une équipe titulaire. Parce que la continuité de résultat ne peut arriver que si l’équipe trouve une certaine stabilité, élément indispensable lorsqu’on recherche une identité. Il est vrai que cette équipe a perdu énormément de qualité (imaginez que par rapport à la saison passée, entre départs et indisponibles, il a manqué jusqu’à présent Nesta, Thiago, Zambrotta, Gattuso, Seedorf, Van Bommel, Boateng, Inzaghi, Ibrahimovic, Cassano, Robinho, Pato et Maxi Lopez) mais cela ne peut en aucun cas excuser un manque de détermination, de grinta. L’AC Milan doit repartir de la seconde mi-temps de Palerme, mais aussi de la seconde mi-temps contre la Lazio, des 20 premières minutes contre le Zenit. Si cette équipe a pu afficher ce niveau par intermittence, il n’y a aucune raison pour ne pas l’afficher constamment. Nous on veut voir ce Milan. Dès demain contre Chievo. Et puis contre Malaga. Ensuite contre la Fiorentina…
Forza Milan
Partagez l'article :Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 204