Je vais persister aujourd’hui à vous proposer des solutions où la « nature tachyonique » de certaines ondes serait selon certains auteurs explicable !
« Tu ne crois pas OLIVIER que tu vas commencer à agacer tes lecteurs avec tes hypothèses d’espace granulaire et tes ondes tachyoniques ? Ca ne te suffit pas d’avoir essuyé un « NIET ! » ferme , quand tu as évoqué , à la conférence SFEN/CNAM la possibilité d’autres particules que le Higgs à découvrir au LHC ???? » Me diraient le Pr SCRONGNEUGNEU ou les gens sacralisés de PRINCETON ! » ( photo des dégâts DAISY dans la sortie de leur rue principale , NASSAU STREET !)
-« Je sais bien qu’en PHYSIQUE on ne peut pas rouler carré ! Je vous promets de ne pas m’éterniser chez ces physiciens aventuriers » leur répondrais-je ….. » I like to take a walk, sometimes, all along, the wild side ! NOW YOU KNOW WHO REALLY I’m”
L ‘existence d’ondes ( ou peut- être de particules) de caractère tachyonique fut proposée comme compatible par un de mes lecteurs avec un espace-temps particulier en 2004 : l’espace-temps d’Aristote …. Mis ,me direz-vous d’aucuns nous font vivre dans un espace-temps de MINKOWSKI…. Un espace de ce nom est un espace affine mathématique à quatre dimensions modélisant l'espace-temps de la relativité restreinte….. Voici à ce sujet ce que B.CHAVERONDIER nous propose en 2008 : « Interpréter l'espace-temps de Minkowski comme un modèle de notre espace-temps lui-même c'est supposer que tous les phénomènes physiques sans exception respectent l'invariance relativiste. Considérer les symétries relativistes comme des propriétés intrinsèques des phénomènes physiques qui respectent vraiment ces symétries autorise sans incohérence mathématique,
-à interpréter les manifestations de la non localité quantique comme des interactions se propageant à vitesse supraluminique.
-à interpréter l'évolution dynamique des phénomènes de diffusion quantique comme une violation de brève durée de l'invariance relativiste entre un état initial et un état final respectant cette invariance.
-à interpréter l'invariance relativiste comme une propriété physique modélisant un état d'équilibre de nature thermodynamique à une échelle d'observation insuffisante pour résoudre les fluctuations autour de cet état d'équilibre (hypothèse de nature analogue à l'hypothèse de l'équilibre local employée dans la modélisation thermodynamique des processus irréversibles).
OUI !Mais voilà ce n’est pas le nôtre , « un peu plus compliqué » par la relativité générale , et dont je nie d’ailleurs le caractère copernicien ……Et pour moi , il reste à explorer le thème de l’espace-temps compatible avec un Univers qui est sorti de son caractère minkowskien depuis longtemps , et qui est devenu tellement hétérogène et anisotrope qu’ il faut se crever les yeux pour le nier ! ET ALORS VIVE LA COSMOLOGIE DES ESPACES DE TOLMAN- BONDY !
Toutefois et par scrupule de vouloir être complet, je vais pour finir vous proposer l’expérience de pensée d e l inventeur du terme et du concept de tachyon ……C est Gerald Feinberg qui a présenté une expérience de pensée justifiant comment l'existence du tachyon ne violerait malgré tout pas la causalité ….En utilisant des formules de changement de référentiel de la mécanique relativiste,il arrive à réaliser tout ce qu’ il cherche ,comme ironise notre lecteur JJM !!! Pour n’importe quel tachyon, il existerait des référentiels dans lesquels il se déplacerait plus vite que la lumière mais sans remonter le temps, et d'autres dans lesquels il 'remonterait le temps'….A condition que ces deux types de référentiels soient en translation chacun par rapport aux autres, sans qu'aucun ne se déplace plus vite que la lumière par rapport à un autre !!!!!! Mes photos vous montrent une onde tachyonique se divisant et partant vers un futur qui se dilate et une autre vers un passé qui se contracte !!!!!
Je vous cite en résumé l état actuel de l’acceptation de ce concept : « Tachyonic fields play an important role in modern physics. Perhaps the most famous is the Higgs boson of the Standard Model of particle physics, which—in its uncondensed phase—has an imaginary mass. In general, the phenomenon of spontaneous symmetry breaking, which is closely related to tachyon condensation, plays a very important role in many aspects of theoretical physics, including the Ginzburg–Landau and BCS theories of superconductivity. Another example of a tachyonic field is the tachyon of bosonic string theory.”
A SUIVRE