Entretien avec Patrick Smets, fondateur du Parti libertarien en Belgique

Publié le 02 novembre 2012 par Copeau @Contrepoints

Patrick Smets (PLib) : «Nous sommes pour le droit de chacun d’expérimenter ce qu’il veut dans sa propre vie, d’être catholique traditionaliste ou drogué alternatif».

Le 11 novembre 2012, le Parti Libertarien fera officiellement son apparition en Belgique. Nouvelles de France s’est entretenu avec son fondateur, Patrick Smets, par ailleurs docteur en sociologie.

Interview à lire sur le site de Nouvelles de France.

Extrait de l'interview :

Nouvelles de France : Un parti libertarien en Europe, est-ce que ce n’est pas peine perdue quand on connaît l’attachement des Européens, notamment des Belges et des Français à l’État providence ?

Patrick Smets : Comme disait Guillaume le Taciturne, « rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ». Nous nous lançons, nous verrons bien ! Notre approche est amicale et consiste à faire ce que nous avons toujours fait, avec l’étiquette « Parti Libertarien ». En Europe, l’on assiste partout au délitement des partis traditionnels et à l’arrivée de nouveaux acteurs. Certains sont populistes, mais pas tous. Voyez le Parti Pirate en Allemagne ou la Nieuw-Vlaamse Alliantie en Belgique. Aux États-Unis, le Parti Libertarien de Gary Johnson pourrait créer la surprise avec 5% après une très bonne campagne. Il y a une demande pour quelque chose de nouveau. Nous espérons surfer dessus. Et si nous n’y arrivons pas, tant pis, nous aurons essayé.

Lire la suite de l'interview sur le site de Nouvelles de France.