Magazine Afrique

Articles de la nouvelle constitution‏

Publié le 02 novembre 2012 par Kabyle @Madjid_SERRAH
ait mohamed Selon les informations confirmées par le journal " El Watan Week-end " du 02.11.12, la future constitution prévoit notamment :
  • Un régime hyper-présidentielle
  •  Retour à deux mandats sous forme de septennat au lieu du quinquennat
  •  Possibilité d'un vice président et de la suppression du sénat  - Pour ce qui est de  de la parité homme-femme, la nouvelle constitution a rédigé un paragraphe en ces termes: 
l’égalité de la femme avec son collègue homme ? Quant à tamazighte dont la négation chronique persiste et par absence de volonté politique, aucune officialisation n'est à l'ordre du jour pour causes d'un énième argument fallacieux qui invoque cette fois la standardisation, la promotion et le mode de transcription entre les caractères latins et les caractères dits arabes.

A ce sujet comparativement aux autres langues de part le monde dont l'arabe, elle ont été obligées d'utiliser les caractères latin et araméens pour leurs transcriptions. Quant à tamazighte, qui, malgré les contraintes historiques et politiques, elle a su, d'une certaine façon, résister à moult situations de toutes nature à travers les temps et conserver ses propres hiéroglyphes millénaires. Cette langue millénaires a même influencé le bassin méditerranéen, à l'exemple de la Grèce pour ne citer que cette dernière.  

Madjid Ait Mohammed


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kabyle 13373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte