Caprices: le fil rouge
Une centaine de journalistes accrédités pour suivre le festival, septante collaborateurs de la télévision France 4, douze de Canal 9: les médias sont venus en force au Caprices Festival! Parmi eux, plusieurs n’avaient pas pour mission de parler musique: certains étaient venus découvrir la station! Au programme des concerts, bien sûr, mais aussi ski, initiation au télémark, snowtubing, apéro par ci, bonnes tables par là, séances de remise en forme, petit déjeuner à la Plaine-Morte, shopping en station… Ces journalistes sont repartis chez eux prêts à écrire des articles qui donneront envie à leurs lecteurs de venir chez nous.
Action conjointe avec Inghams
«Nous avons démarché des journalistes via nos contacts auprès de Suisse Tourisme, explique Xavier Bianco, responsable marketing à Crans-Montana Tourisme. Un de nos buts au niveau de la Vente est également d’accentuer les collaborations avec les Tour Operator déjà présents, programmant Crans-Montana dans leurs brochures. Nous avons donc fait une invitation conjointe avec le tour opérateur Inghams et Suisse Tourisme UK: huit journalistes ont répondu présents, ils étaient accompagnés d’un représentant de Suisse Tourisme et de la responsable RP du tour opérateur. Au final, cette action conjointe permet de faire parler de Crans-Montana d’une part, d’autre part d’accentuer les ventes du distributeur Inghams qui travaille en étroite collaboration avec la société de remontées mécaniques (CMA), les écoles de ski et les magasins de sports de la station.» Le staff de Crans-Montana Tourisme s’est donc relayé pour accompagner des journalistes venus de France, Italie, Grande-Bretagne et Belgique. «Pour les trois journalistes belges, explique Xavier Bianco, nous avons utilisé une démarche originale en s’appuyant sur la campagne hiver de Suisse Tourisme mettant en avant les professeurs de ski et visant à attirer des magazines féminins.»
Un succès
«Aucun des journalistes que nous avons accueillis ne connaissait Crans-Montana», précise Dominique Fumeaux. Au final, le Caprices 2008 fut une cuvée exceptionnelle, accompagné par une belle météo: les 14 journalistes sont partis enchantés. Selon le directeur de CMT cette «opération séduction» fut donc un succès.
Gaya Carrupt, en charge de la communication se dit fière de la bonne organisation de cette opération: «la collaboration au sein de CMT a fonctionné à merveille, même si tout le monde se sentait quand même fatigué à la fin de ces quatre jours... Nous avons tout fait pour que ces journalistes repartent chez eux heureux et satisfaits de leur séjour sur le Haut-Plateau.» A refaire? «Oui, bien sûr!»
Opération à reconduire
Les stations touristiques organisent toutes des visites de leur région pour les journalistes, mais le faire durant un festival comme le Caprices, c’est un plus indéniable puisque les représentants de la presse voient la station dans une ambiance particulière. La même démarche pourrait-elle avoir lieu en été? «Oui, confirme Dominique Fumeaux, nous souhaiterions organiser une telle opération en collaboration avec l’Omega European Masters.»
En fait, tous les événements d’envergure peuvent être prétextes à ces opérations de communication. C’est une des missions que s’est fixé Crans-Montana Tourisme dans sa politique de collaboration avec les organisateurs d’événements.