Le nœud du problème: les nuisances induites par l'aération du parking et de l'évacuation de l'air vicié. Jean-Yves Gabbud cite l'arrêté du Tribunal fédéral:
«Il serait à première vue possible de trouver un emplacement adéquat pour les ventilateurs destinés à pulser l'air frais et à évacuer l'air vicié, qui permette de respecter les exigences du droit fédéral en matière de protection contre le bruit. En revanche, la cheminée d'évacuation de l'air vicié ne pourrait que difficilement prendre place sur le parcours du golf, ce qui réduit d'autant la marge de manœuvre des constructrices à cet égard.» Et le Nouvelliste de préciser qu'un autre emplacement se trouverait trop proche d’une habitation.
La position de Me Alain Viscolo, défenseur d'un recourant:
«Jusqu’ici, tout le monde nous avait donné tort, que ce soit la Commission cantonale des constructions, le Conseil d’État ou le Tribunal cantonal. Maintenant, le TF reconnaît qu’il y a un problème causé par la gestion du flux de 1000 véhicules par jour et des nuisances que ce trafic engendrerait.»Le Nouvelliste nous dit que mandat a déjà été donné pour trouver une solution à la question de l'aération. Pour le président de Lens, pas de doute: le parking se réalisera.