L’Union européenne réduit ses émissions de gaz à effet de serre

Publié le 02 novembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Deux rapports publiés par l’Agence Européenne pour l’Environnement (l’AEE) indiquent que la plupart des pays européens sont en passe de respecter les objectifs pris dans le cadre du protocole de Kyoto.

Selon les premières estimations du rapport « Approximated EU GHG inventory : early estimates for 2011 » réalisé par l’AEE, l’Union Européenne a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 2,5% sur la période 2010-2011. Une tendance qui se confirme pour la majorité des États membres bien que certains pays, notamment ceux de l’Est entrés dans l’UE après 2004, accuse une hausse de leurs émissions. Jacqueline Mc Glade, directrice exécutive de l’AEE, précise que « l’Union européenne dans son ensemble dépassera les objectifs fixés à Kyoto… D’importants progrès ont été réalisés depuis 1997, mais tous les États membres doivent tenir leurs engagements« .

Avant l’élargissement de 2004, les 15 pays membres de l’UE s’étaient engagés, d’ici 2012, à réduire de 8% leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990. A 2 mois de la fin de cette première période d’engagement du Protocole de Kyoto, l’engagement semble atteint pour l’ensemble de ces pays. Bien que favorisés en 2011 par un hiver chaud, ces résultats plus qu’encourageant ne sont pas à mettre en corrélation avec un ralentissement de l’activité économique, une grande majorité des pays concernés ayant connu une croissance positive.

Les efforts restent cependant à poursuivre, en particulier pour les neuf pays dont les émissions ont augmenté entre 2010 et 2011. C’est le cas de la Bulgarie (11% d’augmentation), de la Lituanie (3%) et de la Roumanie (2%). Précisons toutefois que ces sont les pays qui, depuis 1990, ont enregistré les plus importantes réductions au niveau de leurs émissions. L’AEE fournira au premier semestre 2013 des chiffres plus précis.