La situation sur la côte EST des Etats Unis est effectivement catastrophique et personne ne pouvait imaginer que l'on atteindrait la centaine de décès sur le pays dont 40 dans la seule ville de New-York.
La boutade de Mark Twain est sans doute amusante, mais lorsque l'on ne s'est pas du tout préparé, la catastrophe qui arrive est encore plus grave que celle que l'on ait jamais pu imaginer.
Quelques informations glanées sur le WEB :
- le New Jersey manque d'essence, et aux Etats-Unis il est impossible de vivre sans voiture. C'est un problème car certaines stations ne sont plus alimentées en carburant du fait qu'un oléoduc dans le nord du New Jersey a souffert des coupures de courant dues à Sandy.
- Une marée noire au large de New York : avec plus de un million de litres de diesel déversés au large de New York. Les garde-côtes américains sont à la manoeuvre.
- La peur d'une "ratpocalypse" : dans ce mot curieux il y a "rat". Et si on en croit une légende urbaine tenace, il y aurait à New York autant de rats que d'habitants, soit près de huit millions : après Sandy, vont-ils sortir en masse des tunnels et du métro inondés ou périr noyés ?
En comparaison on ne sait plus quoi dire de la situation en Haïti qui continue d'année en année sa descente en enfer.