Comme nous vous l'avions annoncés, Xavier Delarue est le premier Français a avoir été appelé et signé en NBL au Canada (1ère ligue Canadienne de Toronto, gérant la NBL et la NBA) ! Il quittait, alors, la France avec son épouse tatiana-laurens DELARUE, pour signer en première division Canadienne, chez les "KEBS".
Cette équipe n'étant plus prévu pour redémarrer la saison en même temps que le reste de la ligue, Xavier Delarue fût appelé aux try-out de la toute nouvelle équipe créer par la NBL ces dernières semaines.
C'est ainsi qu'est né les "JAZZ de Montréal" (NBL).
L'unique équipe professionnel du Québec de la NBL, disputera ces 44 matchs au Canada et a domicile, dans le mythique parc "des jeux olympique de Montréal", a l'espace Pierre-Charbonneau.
C'est ainsi que la belle histoire du premier Français en NBL Xavier Delarue, continue dans sa belle lancée, après avoir était le premier signé au "Kebs" sous les couleurs bleue, blanche et rouge, il sera a présent le premier Français a jouer sous son maillot numéro 7, dans le vert et blanc des "Jazz de Montréal".
Notre frenchie a fait fort ! Dans la même saison, avant même qu'elle commence, il a réussit l’exploit sportif de conquérir le cœur et de relever le défit du niveau, de deux équipes de NBL, tout en étant le premier Français/Européen dans cette première ligue canadienne.